Rhône-Alpes : pas de places pour enterrer les musulmans morts du covid-19

24 avril 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les familles musulmanes résidan à Lyon ont du mal à trouver de places dans les cimetières disposant d’un carré musulman pour leurs proches décédés des suites du covid-19.

"Habituellement, ce sont 80 % des corps des défunts qui partent vers les pays d’origine, principalement au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie…, NDRL). La fermeture des frontières à cause de l’épidémie, a rendu les rapatriements difficiles", confie à Franceinfo Kamel Kabtane, recteur à la Grande mosquée de Lyon.

Face au manque de places dans les cimetières disposant d’un carré musulman pour accueillir les corps des musulmans décédés des suites du covid-19, le recteur de la Grande mosquée de Lyon est en pourparlers avec les mairies des communes de la métropole lyonnaise. "Toutes les mairies contactées, ont fait la sourde oreille. Vaulx-en-Velin a été la seule à trouver une solution d’urgence", déplore-t-il. Grâce au soutien de la maire Hélène Geoffroy, la municipalité a rendu disponible un terrain qui pourrait accueillir plus de 200 tombes.

Du côté de Saint-Etienne, dans la Loire, des corps des musulmans peuvent être enterrés au cimetière de Côte-Chaude. C’est d’ailleurs le seul cimetière disposant d’un carré musulman dans la ville. "Un ossuaire a été créé pour le carré musulman. En libérant des places, nous avons ainsi 2 ans d’avance sur la demande", fait savoir Gilles Artigues, premier adjoint au maire, en charge des activités funéraires.

Pour le président de la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, Larbi Marchiche, la création de tels espaces mérite d’être généralisée. "Nous souhaitons obtenir la création d’un carré musulman un peu partout, dans chaque cimetière de la ville. Celui de Côte-Chaude est trop éloigné pour les familles".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Décès - Islam

Aller plus loin

France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

Face à l’impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d’autres pays maghrébins, et au manque de places dans...

Le CFCM expose les difficultés des musulmans en ces temps de Covid-19

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) affirme que les familles musulmanes sont toujours confrontées au manque d’emplacements spécifiques...

En France, les musulmans peinent à enterrer leurs morts

En France, trouver une place dans un carré musulman pour enterrer des morts en ces temps de Covid-19 relève d’un parcours de combattant.

Les musulmans de France ne savent plus où enterrer leurs morts

Avec la saturation des carrés musulmans due aux nombreux cas de décès du coronavirus, plusieurs familles musulmanes en France sont dans la tourmente. Et le fait que certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...