Lemerre : "il ne faut pas sous-estimer l’adversaire"

11 octobre 2008 - 11h52 - Sport - Ecrit par : L.A

Curieusement, la conférence tenue par Roger Lemerre au Centre de la Maamora, jeudi dans la matinée, a survolé le match pourtant capital prévu aujourd’hui à Rabat contre la Mauritanie, qualificatif pour la CAN et le Mondial Sud africain.

On a débattu surtout de la sélection nationale marocaine, des choix des joueurs comme on a soulevé des interrogations sur la convocation de certains joueurs contrevenants qui ont fait les manchettes de la presse nationale.

Le sélectionneur national a démenti tout sentiment de favoritisme entre joueurs locaux et pros, estimant que seule la vérité du terrain partage les uns des autres.

Il nie que les locaux aient servi de roue de secours lors du premier match contre le Bénin, arguant que l’incorporation de certains d’entre eux était forcée par la blessure des titulaires de ces postes. La preuve qu’il donne aux locaux, a-t-il essayé de justifier, et qu’il (Lemerre) assiste aux matches du championnat. Roger a fini par les critères de sélection primordiaux que sont le comportement, le dépassement de soi et bien entendu le potentiel.

Roger explique que s’il n’a pas compté sur les locaux lors des matches suivants c’était parce qu’ils étaient à court de compétition après le baisser de rideau de la saison. Il assura que 23 joueurs locaux entreront en concentration incessamment. Le sélectionneur s’est trouvé dans l’embarras après des questions relatives à certains joueurs indisciplinés. Le cas Youssef Rabeh n’a pas trouvé de réponse de la part de Lemerre qui s’est contenté de dire « il faut savoir pardonner ». Pour Dirar, le coach national est en manque de preuve pour pouvoir juger si son choix des couleurs belges était à son initiative ou fomenté par son entourage.

Il souligna que la convocation de Dirar n’est pas synonyme de sa titularisation. Lemerre a invité la presse à dépasser ces problèmes et que le plus important serait que l’Equipe Nationale du Maroc vive bien et qu’elle se qualifie proprement. « Là, vous pouvez compter sur moi ». Mais faudrait-il encore qu’elle convainc le public surtout qu’elle recèle des éléments talentueux.

Que lui manquerait-il pour y parvenir ? Lemerre a appelé à relativiser le terme « talentueux » estimant que le joueur qui l’est dans un club, ne pourra l’être automatiquement dans la sélection nationale. Le coach national explique que ce joueur doit être leader dans le poste ou la zone qu’il occupe et qu’il le fasse en imposant son savoir-faire et sa personnalité. Pour Lemerre, jouer à l’étranger n’est pas un critère de grande qualité mais n’empêche que c’est tout de même un critère.

Il a appelé ses joueurs à ne jamais minimiser l’adversaire et qu’il (Lemerre) serait heureux s’il "écrasait" la Mauritanie par un but à zéro. Il a appelé à plus de prudence car nos voisins du sud vont se débarrasser de deux handicaps majeurs : la pression psychologique et la pelouse synthétique du stade de Nouakchott.

Les joueurs retenus

• Karim Zaza (Aalborg)
• Nadir Lmyaghri (WAC)
• Michael Bassir (Nancy)
• Youssef Sefri (Qatar)
• Badr Kaddouri (Dynamo Kiev)
• Amine Erbate (Marseille)
• Abdessalem Ouaddou (Nancy)
• Youssef Rabeh (Levski Sofia)
• Nabil El Zahar (Liverpool)
• Houcine Karja (Sienne)
• Marouane Chamakh (Bordeaux)
• Moncef Zerka (Nancy)
• Youssef Hadji (Nancy)
• Merouane Zemmama (Al Chaâb)
• Nabil Dirar (FC Bruges)
• Salaheddine Sbai (Charleroi)
• Aissam Raki (AS FAR)
• Mohamed Oulhaj (Raja)

Source : Le Matin - Brahim Oubel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Mauritanie - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Zakaria Aboukhlal : un joueur respectueux avec de vraies valeurs, selon Walid Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc se dit « choqué par le Zakaria qu’on dépeint » ces derniers jours et assure que cet international marocain qui évolue à Toulouse FC est « un garçon respectueux, avec de vraies valeurs et une belle éducation,...

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.