Mohammed VI : ses succès et ses défis

11 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé fragile de son père se dissipent.

Mohammed VI semble avoir de la baraka, analyse Pierre Vermeren dans une chronique publiée dans Sud Ouest. Pour l’historien, le Souverain marocain a réussi à sauvegarder les intérêts du trône et du royaume, en dépit des multiples crises économiques mondiales dont les plus récentes provoquées par la pandémie du Covid-19 et le conflit russo-ukrainien, de la menace terroriste, du conflit au Sahara et du Hirak du Rif.

En décembre 2020, le Maroc a réussi un coup diplomatique important en obtenant des États-Unis sous Donald Trump qu’il reconnaisse la marocanité du Sahara, en échange de la normalisation de ses relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham. L’administration Biden n’a pas remis en cause cette décision de son prédécesseur. Dans la même dynamique, le Maroc a fait pression sur l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale du Sahara, qui a fini par reconnaître sa souveraineté sur ce territoire, rappelle le chroniqueur.

À lire : Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Au plan économique, le Maroc a échappé à une profonde récession et a pu rattraper son retard par rapport à ses voisins, l’Algérie et la Tunisie en l’occurrence, grâce au développement des secteurs du tourisme et de l’industrie. Mais le niveau de développement atteint reste encore en deçà des espérances du peuple marocain pour qui l’avenir demeure incertain avec des violations à la liberté d’expression, notamment celle de la presse, la surveillance des réseaux sociaux, etc.

Sur le plan international, le Maroc continue d’entretenir d’excellentes relations avec le monde, en dépit des tensions avec Paris qui perdurent depuis dix ans en raison de la position ambigüe de la France sur le Sahara et de ce que le royaume qualifie de « tropisme algérien » de l’Élysée. Ces dernières années, le Maroc a davantage renforcé ses alliances avec des pays d’Afrique, du Golfe et la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Développement

Aller plus loin

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire...

« Mohammed VI, le roi solitaire du Maroc » (reportage)

Le roi Mohammed VI est-il un réformateur ? C’est à cette question que tente de répondre un documentaire de DW qui passe en revue les plus de 20 ans de règne du monarque à la...

« Mohammed VI, les limites du pouvoir » (Reportage Arte)

Le roi Mohammed VI est monté sur le trône en 1999 après le long règne de son père Hassan II. Après 23 ans de règne, le monarque marocain, au style de gouvernance moderne, a-t-il...

Pour Julien Dray, le roi Mohammed VI est la personnalité de l’année 2021

L’ancien député socialiste, Julien Dray, un des fondateurs de SOS Racisme, a désigné le roi Mohammed VI comme personnalité de l’année 2021. Les actions phares du souverain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».