Le roi Mohammed VI lance les travaux d’un centre médical à Fès

6 mars 2020 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

C’est au quartier Bensouda dans l’arrondissement de Zouagha à Fès que le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, au lancement des travaux de construction d’un "Centre médical de proximité (CMP)". Le futur Centre médical de proximité fait partie d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité prévoyant la réalisation au niveau du Royaume de dix Centres médicaux de proximité de ce type.

D’un coût global de 75 millions de dirhams, ce centre est destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville de Fès. Ce projet répond au besoin de rapprocher les infrastructures de santé des populations issues des quartiers à forte densité démographique. Il permettra également d’accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et d’assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Le futur Centre médical de proximité du quartier Bensouda viendra ainsi s’ajouter aux Centres inaugurés par le roi aux quartiers El Youssoufia à Rabat et Sidi Moumen à Casablanca, et à ceux déjà achevés à Témara, dans l’arrondissement de Beni Makada à Tanger et dans la ville nouvelle d’Errahma à Casablanca. Il y a aussi un centre en cours de réalisation à Hay Karima à Salé, et trois autres sont en cours de programmation au quartier de Lissassfa à Casablanca, à Agadir et à Marrakech. Les instructions ont été également données par Mohammed VI pour la réalisation de deux Centres Médicaux de proximité supplémentaires à Fès et à Tanger.

Le nouveau Centre, qui sera érigé sur un terrain de 14 080 m², comportera un pôle des urgences médicales de proximité, un pôle des consultations spécialisées et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire. Il disposera aussi d’un pôle de santé Mère-Enfant, abritant une unité technique d’accouchement et des salles d’examen et de soins pour les nouveaux nés. En un mot, le centre qui sera construit, sera un hôpital de standing pour toutes les spécialités.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Fès-Meknès et le Conseil communal de Fès, ce projet sera réalisé dans un délai de 24 mois. Il vient ainsi s’ajouter à toutes les différentes actions menées par la Fondation dans le domaine médical et humanitaire, montrant son engagement en faveur du bien-être et de la prospérité des populations démunies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Fondation Mohammed V - Santé

Aller plus loin

Al Hoceima renforce son offre pour faire face au Covid-19

Dans le souci de trouver une alternative à la congestion de l’hôpital d’Imzouren et d’offrir une meilleure prestation aux patients, la ville d’Al Hoceima s’est dotée d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.