La police espagnole arraisonne le yacht du roi Mohammed VI

25 août 2014 - 21h37 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le bateau du Roi Mohammed VI aurait été arraisonné le 7 août dernier par la Guardia Civil espagnole alors qu’il se trouvait dans les eaux territoriales de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc.

D’après une information rapportée ce matin par le journal El Mundo, le yacht royal se trouvait dans les eaux territoriales de Sebta, juste à proximité de Punta Almina, quand une patrouille de la Guardia Civil intervient pour le contrôler, croyant avoir affaire à des trafiquants de drogue tentant de rejoindre le territoire espagnol. Le journal indique que c’est la présence de deux jet-skis sur le yacht royal qui explique ce contrôle inopiné.

« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? »

C’est le Roi Mohammed VI lui même qui sort en demandant en espagnol aux agents de la Guardia Civil venus le contrôler :« Est-ce que vous ne savez pas qui je suis ? », ce à quoi l’un des agents répond « Non », avant que l’un d’eux reconnaisse le souverain et abandonne le contrôle du bateau.

Sauf que l’histoire ne s’arrête pas. Toujours d’après la même source, le Roi Mohammed VI ne quitte pas l’endroit et décide de téléphoner au roi d’Espagne, Felipe VI qui, à son tour, prévient le ministre de l’Intérieur Jorge Fernández Díaz. Ce dernier contacte le délégué du gouvernement autonome de Sebta, Francisco González Pérez.

S’ensuit apparemment des entretiens avec le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad pour trouver la meilleure issue à cette affaire qui risquerait de compliquer les relations entre les deux pays et, bien sûr, de présenter des excuses au Roi Mohammed VI.

Chose faite une heure et demie plus tard quand une délégation menée par un lieutenant-colonel de la Guardia civil se présente auprès du yacht royal pour présenter ses excuses au Souverain.

Pour la petite histoire, une semaine plus tard, près d’un millier d’immigrants « envahissent » le sud de l’Espagne. Certains officiels espagnols considèrent que c’est l’affront fait au Roi Mohammed VI qui en serait la cause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Mohamed Hassad

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.