Un nouveau livre sur le roi Mohammed VI

1er novembre 2019 - 09h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Un nouveau livre sur le roi du Maroc. Son titre, "Le Roi : le Maroc de Mohammed VI", est un ouvrage co-écrit par le Président de l’École supérieure de journalisme de Paris, Guillaume Jobin, et la journaliste Valérie Morales-Attias, chroniqueuse au mensuel, Maroc diplomatique.

"Le Roi : le Maroc de Mohammed VI" est tout sauf un portrait du Roi ou encore un bilan de ses actions à la tête du Royaume. C’est le fruit de longues recherches de deux auteurs qui résident au Maroc depuis longtemps et qui présentent, dans l’ouvrage de 260 pages, des situations vécues et des témoignages.

« Nous avons tenté de dresser un portrait juste et équilibré du pays, le plus objectif possible », assure Guillaume Jobin sur les difficultés, mais aussi sur les nombreux succès marocains. On y découvre, entre autres, le poids du Maroc au niveau diplomatique, a-t-il déclaré sur leprogres.fr.

Même si l’ ouvrage n’est pas consacré au Roi Mohammed VI exclusivement, il y est tout de même présenté comme « le plus progressiste de tous les dirigeants actuels des pays musulmans ». Un souverain d’un royaume complexe, peut-on y lire.

Selon le site, les auteurs ont levé un coin de voile sur les véritables auteurs d’une tentative de boycott en 2018 des marques de yaourt et d’une eau minérale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.