Sondage : le Roi Mohammed VI, personnalité la plus influente au monde en 2014

3 juillet 2014 - 16h41 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a décroché mercredi la médaille d’excellence des personnalités les plus influentes du monde en 2014, à l’issu d’un sondage lancé il y a plusieurs semaines par le Conseil international pour les droits de l’homme, de l’arbitrage et des études politiques et stratégiques.

Le monarque marocain arrive en première position devant la chancelière allemande Angela Merkel. La troisième place a été accordée au président des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama.

La distinction accordée à des Rois, des chefs d’Etat, des militants des droits de l’Homme, des artistes et des sportifs, a été marquée cette année par la victoire du Roi du Maroc, dont le principal concurrent tout au long de l’opération de vote qui a duré plusieurs semaines, est la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le classement :

• Le Roi Mohammed VI : 37.810 votes (5,1%).
• Angela Merkel : 37.391votes (5,1%).
• Barack Obama : 35.835 votes (4,9%).
• Vladimir Poutine : 35.286 (4,8%).
• Tayyip Erdogan : 30.154 (4,1%).
• Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite : 27.832 (3,8%).
• Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah : 23.825 (3,2%).
• Abdel Fattah Al-sisi : 23.069 (3,1%).
• Hillary Clinton : 22.686 (3,1%).
• François Hollande : 22.590 (3,1%).
• Tamim bin Khalifa Al Thani : 22.329 (3%).
• Le Roi Abdallah de Jordanie : 20.951(2,8%).

En 2013, le Roi Mohammed VI figurait à la cinquième position au classement des 500 personnalités musulmanes les plus influentes au monde en 2013, réalisé par le centre Royal de recherches et études islamiques de Jordanie.

Le même organisme avait élu le Souverain marocain troisième personnalité musulmane la plus influente du monde en 2012 et en deuxième position en 2011.

Le monarque très populaire dans son pays, dans le monde arabe et en Afrique, est souvent décrit comme un personnage modeste, simple et spontané.
Début juin, il avait même fait le buzz en Tunisie, où il avait effectué une visite officielle de plusieurs jours, suivie d’une visite privée marquée par des apparitions sans protocole dans les rues de Tunis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Barack Obama - François Hollande

Aller plus loin

Mohammed VI, l’une des personnalités les plus influentes en Afrique (classement)

Comme chaque année, le magazine NewAfricain publie son classement des personnalités les plus influentes du continent africain. Qui sont les Marocains et combien sont-ils ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.