Le Roi Mohammed VI a enfin donné son aval pour l’accord de pêche avec l’Europe

14 juillet 2014 - 17h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a finalement signé l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne (UE). Attendue depuis des mois par les Espagnols, cette signature coïncide avec la visite du nouveau roi d’Espagne Felipe VI et de son épouse Letizia dans le Royaume les 14 et 15 juillet.

Le retard pris par le Maroc est dû, selon la ministre espagnole de l’agriculture Isabel García Tejerina, à de simples aléas de procédures au niveau marocain. L’accord avait en effet été signé en conseil de gouvernement et attendait d’être paraphé par le Roi Mohammed VI.

La veille, dans une déclaration à l’agence EFE, la ministre se disait très optimiste sur l’issue positive de cette affaire et s’attendait à ce que Felipe VI aborde la question avec le Roi Mohammed VI, comme il aurait abordé toutes les questions touchant l’Espagne.

Cette signature signe l’arrivée dans les eaux territoriales marocaines de 126 bateaux de pêche européens, dont une écrasante majorité en provenance d’Espagne. Cette entrée était très attendue du côté espagnol, où des milliers de familles restent tributaires de la pêche dans les eaux marocaines.

Du côté marocain, la non ratification définitive par le Maroc était, dit-on au niveau des instances européennes, une réponse au revirement européen sur sa politique agricole, ratifiée par l’UE malgré les contestations marocaines.

L’Europe a en effet décidé il y a quelques semaines de revoir complètement son accord agricole avec le Maroc. Actuellement une majorité de produits agricoles marocains est exonérée de taxes à leur entrée en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Mohammed VI - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...