Romain Saïss : "les Anglais sont plus ouverts à la religion que les Français"

5 juin 2020 - 08h30 - Sport - Ecrit par : I.L

L’international marocain, Romain Saïss, qui évolue actuellement au Wolverhampton Wanderers FC, a accordé une interview exclusive à son Club anglais au sujet de la compatibilité de la pratique de l’Islam avec sa vie de joueur professionnel en Angleterre. Sans langue de bois, le joueur marocain a reconnu que les Anglais sont plus ouverts à la religion que les Français.

Au cours de l’entretien, Romain Saïs a éclairé quelques zones d’ombre au sujet de sa foi. D’après le joueur marocain, l’Islam “est la clé de la vie”. “Nous sommes ici parce qu’il est de notre devoir de suivre les règles d’Allah. Cela fait de moi une meilleure personne, en tant qu’homme, en tant que joueur”, a-t-il indiqué.

À l’en croire, le respect des règles du Coran fait du musulman une bonne personne… “Nous avons la chance de jouer au football et d’être rassurés à ce sujet en termes de salaire. Donc avec la religion, vous pouvez rester concentré sur ce que vous devez faire, tout comme les autres programmes prévus”, a précisé le Lion de l’Atlas.

Selon le joueur marocain, les salaires monstrueux des footballeurs leur font tellement perdre la raison au point de penser qu’ils ont lié des pactes avec le diable. “Il (le diable, NDLR) essaie de vous éloigner de la religion”. …Selon lui, la religion demeure un élément vital pour lui et sa famille.

Revenant sur la question liée à la religion, le natif de Bourg-de-Péage en France estime qu’il est plus facile de pratiquer sa religion en Angleterre qu’en France  : “Quand je compare l’Angleterre à la France, c’était vraiment facile, parce que ce pays est plus ouvert concernant la religion, pas seulement les musulmans, ce qui est très différent avec la France”.

Romain Saïss reconnait avoir eu des difficultés à exercer sa foi et à s’adapter à ses débuts dans la carrière footballistique. Aussi remercie-t-il le ciel d’avoir orienté ses pas vers l’Angleterre. “J’aime l’Angleterre parce que vous pouvez aller à Birmingham et voir des musulmans parler de l’Islam, puis à 20 mètres, il y a des chrétiens qui parlent du christianisme et tout le monde est libre de pratiquer sa religion”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Romain Saïss

Aller plus loin

N’étalez pas vos richesses sur les réseaux sociaux, met en garde Saïss

L’international marocain et défenseur du Wolverhampton Wanderer, Romain Saïss, exhorte les footballeurs de haut niveau à utiliser avec précaution les réseaux sociaux. Son appel...

Romain Saiss : « j’ai fait la plonge dans le restaurant familial pour me faire de l’argent »

Alors qu’il était encore amateur ou semi-professionnel en France, l’international marocain Romain Saiss a dû faire la plonge dans le restaurant appartenant à son père pour se...

CAN 2021 : Romain Saïss optimiste pour les Lions de l’Atlas

L’international marocain Romain Saïss a fait part des ambitions des Lions de l’Atlas pour la Coupe D’Afrique des Nations à venir. Dans une interview accordée à France Football,...

Lions de l’Atlas : Romain Saïss rejoint le Besiktas d’Istanbul

Après avoir fait ses adieux au Wolverhampton, Romain Saïss s’apprête à faire d’autres expériences professionnelles en Turquie. Le défenseur central et capitaine des Lions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Mondial 2022 : inquiétude pour Romain Saïss

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, des inquiétudes montent dans le camp du Maroc en raison des joueurs blessés. Le cas du capitaine de la sélection nationale préoccupe.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?