Un avion de la Royal air Maroc prend feu

3 mars 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Il était 2 heures du matin, dans la nuit du samedi à dimanche derniers, quand le réacteur d’un Boeing 737-800, de la compagnie Royal air Maroc, a pris feu dans le ciel de la capitale congolaise, Brazzaville.

Une forte déflagration a été entendue aussi bien par les 160 passagers, l’équipage que les habitants du quartier sud de la ville, que l’appareil survolait pour libérer du kérosène, avant de pouvoir regagner l’aéroport.

Une forte panique s’est saisie des 160 passagers, en majorité des Congolais, et de l’équipage, à la vue du feu sur le réacteur droit de l’avion, ne fût-ce l’habileté et le sang froid du commandant de bord, qui, en réussissant un atterrissage forcé, a permis d’éviter un drame humain et matériel, rapportent les médias locaux.

Un responsable de l’aéroport de Brazzaville a déclaré ignorer les circonstances exactes à l’origine du feu, bien que l’hypothèse de l’impact des oiseaux ne soit pas écartée.

Nombreux sont les passagers qui dénoncent le laisser-aller de la compagnie aérienne marocaine quant à l’état des appareils utilisés dans les dessertes africaines. Le même appareil aurait été forcé d’effectuer un atterrissage forcé à Libreville, il y a deux semaines, alors qu’il assurait la liaison Casablanca-Bangui via Douala.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Accident - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Royal Air Maroc réagit après « l’incendie » d’un avion

Royal Air Maroc (RAM) a démenti les informations relatives à un de ses appareils, le Boeing 767, qui aurait atterri d’urgence au Congo.

Un avion de Royal Air Maroc a frôlé le pire (vidéo)

A l’atterrissage de l’un de ses Boeing 737 qui assurait le vol AT 750 entre Casablanca et Paris Orly, le dimanche 25 août 2019, un grave incident s’est produit. Il est survenu...

Atterrissage forcé d’un avion faisant la liaison Rotterdam - Al Hoceima

L’avion de la compagnie aérienne Transavia, qui faisait la liaison entre les villes de Rotterdam aux Pays-Bas et Al Hoceima, n’a pas pu atterrir jeudi à cause des mauvaises...

Crash d’un avion de Royal Air Maroc : le mystère demeure après un quart de siècle

Le monde entier se souvient encore de cette date du 21 août 1994 où le crash de l’ATR-42 de la Royal air Maroc a provoqué la mort de 44 personnes. 25 ans après, le mystère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.