Face à la crise, la thérapie de choc proposée par Royal Air Maroc

14 mars 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Royal Air Maroc (RAM) est engluée dans une crise financière sans précédent, au point de négocier avec son personnel des congés sans solde.

L’épidémie du coronavirus a provoqué une chute brutale de l’activité de RAM, et mis à mal sa situation financière. Selon le360, 20 avions de la compagnie sont cloués au sol, sur un total de 58 appareils, avec un trafic en chute de 30 %, depuis le 1ᵉʳ mars jusqu’au 31 mai. Confrontée à cette crise qui ne fait que commencer, Royal Air Maroc demande aujourd’hui l’aide de l’État et cherche à limiter au maximum ses dépenses.

La compagnie a lancé un appel à ses salariés, les invitant à prendre un congé sans solde, à travailler à temps partiel, et à liquider le reliquat de leurs congés.

Dans la note de service, la compagnie a rappelé que le congé sans solde est accordé pour une période de 1 à 6 mois, renouvelable après accord de la hiérarchie et est accompagnée de certains avantages, notamment le maintien du bénéfice des billets à tarif réduit, le maintien des cotisations patronales aux caisses CIMR, CNSS et à la mutuelle.

Quant aux cotisations salariales, RAM rassure qu’elles pourront être versées sous forme d’avance, si le bénéficiaire en exprime le souhait, et remboursables, par les intéressés, au terme du congé sans solde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.