Royal Air Maroc : un an de crise avant une éclaircie ?

20 avril 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Croulant sous le poids de ses dettes contractées bien avant l’apparition du covid-19, Royal Air Maroc multiplie les négociations avec le gouvernement pour obtenir un soutien financier conséquent qui devrait lui permettre de retrouver son niveau d’activité de 2019 dans 24 ou 36 mois au maximum.

Déjà confrontée à une crise interne en raison du manque de communication du management sur sa gestion de la crise et sur l’avenir avec son syndicat majoritaire, la compagnie aérienne nationale se bat pour renaître de ses cendres. D’après une source proche du gouvernement, le président Abdelhamid Addou multiplie les réunions et les courriers avec son autorité de tutelle ; mais l’État a des priorités. De plus, tant qu’il n’y a pas de communication officielle de la part des actionnaires de la RAM (État majoritaire), il ne peut s’exprimer.

Interpellé sur cette absence de communication, le top management l’attribue aux négociations en cours avec l’État pour obtenir un soutien financier afin de relancer les activités de la compagnie. Il a invité les partenaires sociaux à attendre la fin des négociations avec l’État avant de s’exprimer.

En dépit de cette crise, RAM rassure son personnel de ce que les salaires seront payés en avril, démentant certaines rumeurs laissant entendre que la RAM n’a plus assez de liquidités pour assurer le versement des salaires à ses 3 400 employés.

Si pour l’heure, RAM attend beaucoup plus le soutien financier du gouvernement que celui des banques, son président refuse de se prononcer sur le montant en laissant entendre que cette information dépendra plutôt de la durée de la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc (RAM) et American Airlines s’allient

Ce mercredi 15 janvier à Casablanca, les compagnies aériennes American Airlines et Royal Air Maroc ont signé un accord, pour partager leurs code-share. Les deux compagnies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.