Pourquoi Royal Air Maroc est en pleine crise ?

19 avril 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La situation de crise qui prévaut à Royal Air Maroc (RAM), est due à une mauvaise gestion de la direction. La crise sanitaire du covid-19 a juste aggravé les choses, estime le bureau syndical UMT- RAM.

La compagnie nationale avait été en difficulté lors de l’exercice écoulé ; et à l’arrivée, elle était loin de ses prévisions. La direction de RAM, pour se rattraper, après un résultat peu reluisant qui s’est ressenti fortement dans les chiffres, avait proposé, début mars, des "formules d’arrêt" à son personnel, l’invitant à "contribuer à l’effort engagé par la compagnie pour traverser cette période de crise", indique Hespress.

Pour l’UMT-RAM , "la crise que traversait la compagnie s’est certes accentuée avec la pandémie du coronavirus, mais elle est aussi la résultante de nombreux actes de mauvaise gestion et non des indicateurs de performance de l’activité."

Au nombre de ces dysfonctionnements, elle a rappelé le recours fréquent à des prestataires externes pour des prestations pouvant être réalisées par des ressources internes, et donc moins coûteuses pour la compagnie, la rémunération mensuelle exorbitante des prestations assurées par des personnes ayant bénéficié d’un départ négocié, l’inadéquation des ratios de performance (niveau d’endettement, des charges, des réserves en fonds de roulement et de rentabilité) de la compagnie par rapport à la moyenne pratiquée dans l’industrie".

Elle a également exprimé son étonnement quant à la situation financière de RAM. "Comment se fait-il que l’un des piliers de l’économie nationale soit fragilisé au bout de si peu de temps ? Comment une compagnie de renommée comme la RAM en est-elle arrivée à honorer difficilement ses engagements envers ses salariés dès le début de la crise ? Pourquoi nous n’avons pas tenu une réunion du comité d’entreprise pour dresser la situation financière de la compagnie, définir les enjeux de cette situation et établir un plan d’action de sortie de crise sur le court et moyen terme ?".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal air Maroc annonce une bonne nouvelle

Une opportunité pour tous ceux qui rêvent d’une carrière de personnel navigant. Royal Air Maroc recherche actuellement 82 hôtesses de l’air et stewards, tandis que Emirates,...

Royal Air Maroc suspend ses vols vers l’Italie

L’épidémie du coronavirus, qui sévit en Italie, a contraint les autorités marocaines à suspendre l’ensemble des liaisons aériennes entre les deux pays. Un communiqué du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...