Royal Air Maroc ne va pas rembourser vos billets d’avion

13 mai 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de loi qui vise à permettre aux opérateurs touristiques et compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, de ne plus devoir rembourser les prestations annulées en pleine pandémie de coronavirus, a été présenté lundi, par le ministre marocain du Tourisme.

Le projet de loi présenté devant une commission parlementaire, est relatif aux réservations de voyage, aux séjours touristiques et au transport aérien annulés entre le 1ᵉʳ mars 2020 et le 30 septembre 2020 à cause de la crise sanitaire. Adopté fin avril par le gouvernement, le projet de loi sur les prestations de substitution, doit encore être soumis à l’approbation du parlement. L’objectif est de sauver les opérateurs touristiques et compagnies aériennes de la faillite, en leur permettant de proposer une prestation équivalente, en lieu et place d’un remboursement.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a indiqué que le trafic aérien mondial a enregistré en mars 2020, la plus forte baisse de son histoire récente avec une chute de 52,9 % par rapport à la même période en 2019. Une situation due à la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes à cause de la crise sanitaire du covid-19, qui ont plombé les activités du transport de passagers, des hôtels et des agences de voyage.

Royal Air Maroc éprouve de sérieuses difficultés de trésorerie à cause des remboursements de billets annulés à l’instar des autres compagnies aériennes. À cet effet, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a estimé à fin avril, la réduction du nombre de passagers dans le ciel à 1,5 milliard à cause de la crise sanitaire. Pendant ce temps, les consommateurs exigent le respect de leurs droits. Ils évoquent une loi qui leur donne le droit de se faire rembourser au cas où le prestataire ne respecte pas ses engagements. De plus, des groupes de touristes bloqués à l’étranger se mobilisent pour porter des plaintes collectives contre des compagnies qui décalent les réservations, pour obtenir les remboursements. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Tourisme - None - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc permet le paiement des billets en plusieurs fois

Royal Air Maroc a signé un partenariat avec Oney, banque internationale, spécialisée dans le paiement fractionné. Elle propose le paiement du billet en plusieurs tranches à sa...

Bonne nouvelle pour les passagers de Royal Air Maroc

Après avoir programmé six nouvelles liaisons au départ de Laâyoune pour Agadir, Dakhla, Marrakech, Smara, Guelmim et Las Palmas, Royal Air Maroc a prévu des billets 100%...

Royal Air Maroc discute encore baisse de salaires

Le personnel au sol de Royal Air Maroc (RAM) s’oppose également à la réduction des salaires proposée par la compagnie. Le bureau syndical de la Fédération nationale du transport...

Royal Air Maroc annonce une bonne nouvelle aux passagers

Royal Air Maroc va permettre à sa clientèle au départ ou vers l’Afrique d’effectuer des correspondances à partir de l’aéroport de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.