Royal Air Maroc : tarifs en hausse, MRE en colère

24 juin 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les billets de la Royal Air Maroc (RAM) sont hors de prix depuis quelques mois, dénoncent plusieurs voyageurs nationaux et aussi des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont l’habitude de passer leurs vacances d’été au royaume.

« Cette augmentation des prix ne peut pas continuer. Nos parents se privent déjà pour que nous puissions étudier à l’étranger et réaliser nos rêves, et voilà qu’on leur ajoute des augmentations sur les vols. Des augmentations incompréhensibles et énormes, d’autant plus que le service n’a pas du tout changé. Les repas sont toujours aussi médiocres, de même que les sanitaires », dénonce à Hespress, Marwa T., étudiante en 2ᵉ année de master à Paris. La jeune femme a pris un billet Paris-Rabat, aller-retour, pour environ 7 500 dirhams contre 5 500 dirhams l’année dernière à la même période.

Cette hausse « phénoménale » des prix des billets de la RAM, en cette veille de l’Aïd Al-Adha, affecte davantage les MRE qui rendent souvent visite à leurs familles pendant les vacances d’été. Ces derniers expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Salma H., une Marocaine résidant à Lyon, estime à 52 000 dirhams les frais de billet pour elle, son mari et leurs cinq enfants, sans compter les frais de voyage et les cadeaux à offrir aux parents. « Cette année, nous devons soit annuler complètement notre voyage au Maroc, soit rentrer les mains vides, ce que nous ne souhaitons pas », se plaint-elle.

À lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Avec cette hausse des prix, il est impossible pour les Marocains résidant aux États-Unis ou au Canada de rentrer au Maroc cette année, car ils devront débourser environ 30 000 dirhams pour un vol aller-retour. « À ce prix-là, je pouvais acheter un billet à 10 000 dirhams pour le Maroc, aller-retour, et dépenser les 20 000 dirhams sur place. Maintenant, je ne rentre tout simplement pas ! Même mes parents m’ont dit de ne pas venir. Je préfère aller au Mexique. C’est à côté du Canada, c’est beau et ce n’est pas cher du tout. C’est presque la moitié du prix, vol compris et hôtel en formule tout inclus », assure Reda K., étudiant marocain au Canada.

Pour sa part, le directeur général de la compagnie, Abdelhamid Addou, a rappelé que la hausse des prix ne concerne que 15 % des billets achetés à une période de forte demande et que les 85 % étaient vendus à des prix raisonnables. Le responsable affirme prendre des mesures pour arrêter la saignée pendant la haute saison. La compagnie prévoit d’augmenter sa flotte d’avions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Canada - États-Unis - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : Royal Air Maroc justifie la flambée des prix des billets

Face à la protestation des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a dû s’expliquer sur la flambée des prix des...

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie...

Des MRE en colère contre Royal Air Maroc

Les Marocains résidant aux États-Unis et au Canada dénoncent la hausse inquiétante des prix des billets d’avion de et vers le Maroc depuis le début de cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.