Royaume-Uni : une arrestation musclée fait scandale

24 août 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : J.K

Une arrestation musclée qui rappelle malheureusement celle de George Floyd s’est produite il y a quelques jours à Halifax, en Grande-Bretagne. Le policier a été démis de ses fonctions tandis que la victime, Hassan Ahmed, envisage de saisir la justice.

Des cris de « détends-toi ou je t’étoufferai » et « détends-toi ou tu vas dormir » peuvent être entendus pendant la séquence vidéo qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux déclare Hassan Ahmed qui confirme à YorkshireLive : « Oui, c’est moi dans la vidéo en train de me battre ».

Hassan Ahmed affirme qu’il ne pouvait pas respirer et qu’il était sur le point de s’évanouir alors qu’il était retenu par un policier lors de son arrestation à Spring Hall Gardens à Halifax le dimanche 16 août.

Hassan Ahmed a affirmé qu’il n’avait pas riposté ni montré de résistance. « Je n’ai utilisé aucune force – rien. Je ne peux pas la regarder [la vidéo. » continue -t-il. Il a ajouté : « Je n’ai pas résisté. Je ne suis pas ce genre de personne. Je respecte les agents de la loi. Je suis un citoyen respectueux des lois. »

L’arrestation de Hassan Ahmed était liée à des agressions et il a maintenant été libéré sous enquête. Plus tôt cette semaine, Osman Khan, gendarme en chef adjoint temporaire, a déclaré : « Nous sommes au courant d’une vidéo en circulation montrant l’arrestation d’un homme à Spring Hall Gardens, à Halifax, le dimanche 16 août, relativement à des infractions de voies de fait.

Nous avons passé en revue les actions des officiers impliqués et un renvoi a été fait à la Direction des normes professionnelles de la Gendarmerie. L’officier impliqué a été démis de ses fonctions opérationnelles de première ligne. » confirme le gendarme. Une enquête sur cette inconduite est ouverte, conclut la police du West Yorkshire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Torture - Bavure policière

Aller plus loin

Violences policières et racisme : les clarifications de Camélia Jordana

La chanteuse Camélia Jordana a clarifié, lundi 6 juillet, ses propos sur les violences policières et le racisme tenus il y a deux mois sur le plateau d’On n’est pas couché.

Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs

L’actrice et comédienne, Camélia Jordana, a profité de son passage sur l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier pour se prononcer sur les accusations de violences...

Schaerbeek : Mounir, 26 ans, décède après une interpellation policière

À Schaerbeek, Mounir, un jeune homme de 26 ans a été victime d’une bavure policière dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est décédé après son admission à l’hôpital. Une marche...

"Urgence Notre Police Assassine" pour filmer les violences policières

En France, le collectif "Urgence Notre Police Assassine" a lancé une application pour lutter contre les violences policières dont sont souvent victimes les Maghrébins. Elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.