Saad Eddine El Othmani est le nouveau premier ministre marocain (photos)

17 mars 2017 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Saad Eddine El Othmani est le nouveau Chef du gouvernement marocain. Il a été désigné aujourd’hui par le roi Mohammed VI.

Très respecté au sein du parti de la Justice et du Développement (PJD), Saad Eddine El Othmani aura la lourde tâche de former un nouveau gouvernement. Son sens du dialogue et son métier de psychiatre y joueront sans doute un rôle.

« Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu vendredi 18 Joumada II 1438 de l’Hégire, correspondant au 17 mars 2017 au palais Royal à Casablanca, M. Saad Eddine El Othmani, du Parti de la Justice et du Développement (PJD), que le Souverain a nommé Chef du gouvernement, conformément à la Constitution et l’a chargé de former le nouveau gouvernement », annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mercredi, le souverain avait limogé Abdelilah Benkirane qui n’a pas réussi à former un gouvernement cinq mois après avoir été nommé par le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Photos - Saâdeddine El Othmani - Palais royal Maroc

Aller plus loin

Accueil de Saad Eddine El Othmani, nouveau Chef du gouvernement, par Mohammed VI (vidéo)

Le roi Mohammed VI a confié aujourd’hui la mission à Saad Eddine El Othmani de former le prochain gouvernement. Il aura la lourde tâche de faire oublier les cinq mois de vide...

Saâdeddine El Othmani, un Amazigh aux Affaires étrangères

Saâdeddine El Othmani, le président du conseil national du Parti Justice et Développement, est le premier amazigh dans l’histoire du Maroc porté à la tête de la diplomatie...

Qui est Saâd-Eddine El Othmani, le nouveau ministre marocain ?

Nommé hier chef du gouvernement après l’éviction d’Abdelilah Benkirane, Saâd-Eddine El Othmani, est réputé être un homme de dialogue qui pourrait réussir là où l’ancien Premier...

Saâdedine El Othmani n’est pas satisfait de son service de presse

Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, serait en rogne contre son service de presse, qualifié d’inefficace.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...