Le conseil de Saâdeddine El Othmani aux Marocains

21 avril 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains sont appelés à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect des mesures préventives contre le coronavirus. C’est l’appel que leur a lancé le Chef du gouvernement, au regard de l’augmentation des nouveaux cas confirmés.

La persévérance dans le respect du confinement en cette période délicate et le respect des mesures d’urgence mises en place par les autorités publiques afin de lutter efficacement contre la pandémie du coronavirus restent les seules chances pour le Maroc de vaincre cet ennemi invisible mais tenace. Dans son discours, Saâdeddine El Othmani s’est dit également "solidaire et touché par les difficultés que vivent les travailleurs et les citoyens dans différents secteurs", avant de les appeler à être patients et à surtout rester chez eux pour "éviter le pire".

Même si le Chef du gouvernement reconnait que la situation est difficile, surtout pour le monde du travail, il avance que "les autorités publiques ont pris un ensemble de mesures pour atténuer les effets de la crise". À titre d’exemple, il a cité "le report de certaines obligations comme la déclaration fiscale, les facilités à la CNSS au profit des fonctionnaires temporairement sans emploi".

Tout en rappelant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire d’un mois supplémentaire, Saâdeddine El Othmani a indiqué que "les risques d’infection demeurent et qu’il est nécessaire de les éviter en restreignant la circulation des citoyens et en restant chez soi".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le confinement, seule mesure pour enrayer l’épidémie du coronavirus

Le ministre de l’Intérieur a invité, lundi, ses concitoyens à respecter les mesures mises en place par les autorités publiques pour endiguer la propagation de la pandémie du...

Maroc : voilà ce que vous risquez si vous violez les confinement

Le conseil de gouvernement a adopté, dimanche 22 mars 2020, un décret qui prévoit des sanctions, notamment des peines d’emprisonnement, pour tout contrevenant aux mesures de...

Maroc : les autorités appellent à respecter le confinement

Le ministre de l’Intérieur du Maroc était lundi, devant la commission de l’Intérieur de la première Chambre du parlement. C’était dans le cadre de l’examen du projet de loi...

Des Casablancais défient le confinement

Malgré l’état d’urgence sanitaire décrété en vue de contrer la propagation du coronavirus, acheteurs et vendeurs continuent de se côtoyer dans plusieurs quartiers de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.