Sahara : Le projet d’autonomie le 10 avril à l’ONU

7 avril 2007 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc présentera le 10 avril au Conseil de sécurité de l’ONU à New York son projet d’autonomie pour le Sahara.

La délégation déposera la copie intégrale du projet d’autonomie que le royaume entend accorder à ce territoire, dans le cadre de la souveraineté marocaine, afin de résoudre ce conflit de 32 ans qui entrave le processus d’intégration du Maghreb.

Depuis quelques mois, le Maroc mène une offensive diplomatique sur tous les continents dans le but de recueillir un soutien au plan. Rabat a exposé à cette occasion les grandes lignes du projet.

Ce plan s’articulerait autour de trois axes : la souveraineté du Maroc, la prise en compte des particularités sociales et culturelles de la région et des critères internationaux en matière d’autonomie

Paris a jugé la proposition marocaine de constructive et Madrid a estimé qu’elle pouvait constituer une base de dialogue entre les parties alors que Londres et l’Italie encouragent le dialogue mais affirment attendre de connaître la teneur de la proposition marocaine d’autonomie pour exprimer leur point de vue.

Le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame l’indépendance du Sahara et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Il a rejeté le plan marocain.

Un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario est en vigueur depuis 1991. Le dépot du projet intégral de l’autonomie du Maroc le 10 avril coïncide avec le début des consultations sur le Sahara au Conseil de sécurité, selon la presse marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...