La question du Sahara fait vaciller le gouvernement péruvien

11 septembre 2022 - 14h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Angel Rodriguez, a annoncé vendredi sa démission du gouvernement, un mois seulement après son entrée en fonction. En cause, des divergences avec le président Pedro Castillo en matière de politique étrangère, notamment sur la question du Sahara.

Le ministre péruvien des Affaires étrangères a publié l’information sur le compte Twitter officiel du ministère, précisant qu’il a pris cette décision « par principe et conviction » et après avoir échangé avec le président Castillo.

À lire : Sahara : le Pérou reprend ses relations diplomatiques avec la "RASD"

Les deux responsables ont affiché publiquement leurs divergences sur le Sahara, après que le président Castillo a réaffirmé jeudi dans un post son soutien à l’autodétermination de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Une position contraire à celle de Rodriguez qui, deux semaines après son entrée en fonction, a rompu mi-août les relations diplomatiques du Pérou avec la RASD, après des entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, fait savoir la presse locale.

À lire : Le Pérou tourne le dos au Polisario

La décision de Rodriguez allait à l’encontre d’une décision du gouvernement Castillo qui avait relancé le 9 septembre 2021 ses relations avec RASD, rompues depuis 1996 par le président d’alors, Alberto Fujimori. Miguel Rodriguez est le quatrième ministre des Affaires étrangères du président Castillo qui a pris les rênes du Pérou le 28 juillet 2021. Castillo n’a encore fait aucun commentaire sur la démission du ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pérou - Sahara Marocain - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Cherchant désespérément de l’engrais, le Pérou se tourne vers le Maroc

Le nouveau gouvernement péruvien conduit par sa présidente Dina Boluarte reprend les négociations avec le Maroc qui lui avait refusé les engrais à cause du revirement des...

Du phosphate au meilleur prix après le changement de position du Pérou sur le Sahara

Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Ángel Rodríguez Mackay, a annoncé que son gouvernement a rompu les relations diplomatiques avec la République arabe...

Sahara : le Pérou reprend ses relations diplomatiques avec la "RASD"

Le Pérou a annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ». Une annonce faite à l’issue d’un entretien entre...

Le Pérou tourne le dos au Polisario

Le gouvernement péruvien a décidé de retirer, à compter du jeudi 18 août 2022, sa reconnaissance de la « RASD », avec laquelle, il a rétabli les relations diplomatiques en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.