Sahara : Les principales dispositions du nouveau plan de l’Onu

29 mai 2003 - 10h58 - Maroc - Ecrit par :

Le nouveau plan de l’Onu pour régler le problème du Sahara -le cinquième- présenté mercredi par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, prévoit la tenue d’un référendum pour fixer le statut définitif de l’ancienne possession espagnole.

En voici les principales disposions rendues publiques mercredi :

Réferendum d’autodétermination

• Le référendum sera organisé et conduit par l’Onu quatre ans au moins et cinq ans au plus après l’adoption du plan : Trois options ou questions seront soumises : l’indépendance, l’intégration au Maroc (questions déjà prévues dans un plan précédent) et une nouvelle : l’autonomie (au sein du Maroc).

• Pour être adoptée, une option devra réunir plus de 50% des suffrages exprimés. Si aucune n’obtient ce résultat, un deuxième tour auquel ne seront soumises que les deux options ayant recueilli le plus de voix sera organisé.

• Seront admises à voter "les personnes âgées d’au moins 18 ans et qui ont été déclarées admises à voter par la Commission d’identification de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso), selon la liste électorale provisoire du 30 décembre 1999 (sans qu’il soit tenu compte des recours ou autres objections) ; B) dont les noms figurent sur la liste de rapatriement du 31 octobre 2000 dressée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ; ou C) qui auront résidé de manière continue au Sahara depuis le 30 décembre 1999".

L’autorité gouvernmentale du Sahara

Entre la date d’entrée en vigueur du plan et la date à laquelle un nouveau gouvernement conforme aux résultats du référendum entrera en fonction, l’autorité gouvernementale au Sahara sera exercée ainsi :

L’Autorité du Sahara (ASO) aura sous sa responsabilité les domaines ci-après relevant de sa compétence exclusive : administration locale, budget territorial, fiscalité, développement économique, sécurité intérieure, maintien de l’ordre, protection sociale, culture, éducation, commerce, transports, agriculture, mines, secteurs de la pêche, industrie, environnement, mogement et aménagement urbain, eau et électricité, réseau routier et équipement"."Le Maroc aura sous sa responsabilité les domaines ci-après qui relèvent de sa compétence exclusive : relations extérieures (...), sécurité nationale et défense extérieure (y compris la détermination des frontières) (...), la défense de l’intégrité du territoire contre toute tentative sécessionistes, qu’elle émane de l’intérieur ou de l’extérieur du territoire.

En outre, le drapeau, la monnaie, les douanes, l’administration des postes et télécommunications du Maroc s’appliqueront au Sahara".

• Le pouvoir exécutif au sein de l’ASO sera exercé par un Chef de l’exécutif élu, les électeurs étant les mêmes que pour le référendum.

• Le pouvoir législatif sera exercé par une Assemblé législative élue, chargée d’adopter toutes les lois, à l’exception de celles relevant de la compétence du Maroc.

• Le pouvoir judiciaire sera exercé par une Cour suprême du Sahara et par les tribunaux inférieurs que l’ASO pourra décider de créer. Les membres de la Cour suprême et des juridictions inférieures seront nommés par le Chef de l’exécutif avec l’assentiment de l’Assemblée législative.

• Les élections de l’assemblée législative et du Chef de l’exécutif doivent avoir lieu dans un délai d’un an à compter de la date d’entrée en vigueur du plan.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.