Sahara : les militaires marocains tirent sur un convoi du Polisario

6 juin 2019 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : K.B

Des coups de feu ont été tirés par les éléments des FAR sur un convoi du Polisario. Des membres du mouvement séparatiste étaient sur le point de faire passer clandestinement une grande quantité de drogue à bord d’une voiture 4x4.

Suite à une longue course-poursuite, les éléments des FAR ont réussi à appréhender les trafiquants près de la zone frontalière au sud du Maroc, où les unités terrestres et maritimes renforcent leur présence afin de mettre un terme à ces opérations de trafic de drogue.

Selon le quotidien Al Massae, une patrouille de l’armée marocaine est arrivée à intercepter une voiture 4x4 transportant plus de 1.800 kilos de cannabis, près de la ceinture de sécurité dans la zone militaire de Dakhla.

Ces réseaux de trafic de drogue sont, d’après une enquête préliminaire, dirigés par les membres du Polisario, dans le but de renflouer les caisses "vides" du front, avance la même source.

Le quotidien ajoute que plusieurs séparatistes du front du Polisario, actifs au sein de réseaux internationaux de trafic d’armes et de drogue, sont impliqués dans des mouvements de contrebande à la frontière mauritanienne et du Sud de l’Algérie. Des opérations de contrôle aérien sont, par conséquent, menées par l’armée marocaine, en vue de superviser les éventuelles incursions des membres armés du Polisario au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Dakhla - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...