Sahara : le Maroc rejette "toute solution imposée"

16 juillet 2003 - 13h02 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a exprimé mardi à Rabat le "refus catégorique" du Maroc de "toute décision" sur le Sahara qui lui serait "imposée".

"La position du Maroc est claire, nous refusons qu’une quelconque décision relative à la souveraineté du royaume nous soit imposée", a déclaré le chef de la diplomatie marocaine au terme de ses entretiens avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, en tournée au Maroc et en Mauritanie.

La déclaration de M. Benaïssa intervient après des entretiens téléphoniques qu’a eus le roi Mohammed VI du Maroc avec le président des Etats-Unis, W. George Bush, le président français Jacques Chirac et le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar.

Ces entretiens dont la teneur précise n’a pas été révélée ont tous porté notamment sur la question du Sahara, a indiqué l’agence marocaine Map.

Mohamed Benaïssa, cité mardi par l’agence, a ajouté que le Maroc a "clarifié sa position auprès de tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, et attend les résultats des consultations menées dans ce sens".

L’agence officielle marocaine indique que le Maroc "a rejeté les termes du dernier plan proposé par James Baker", envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le 12 juillet, après la présentation d’un projet de résolution visant à faire entériner ce plan par le Conseil de sécurité, M. Benaïssa avait indiqué que "tout règlement politique de la question du Sahara ne doit en aucun cas porter atteinte à notre intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Maroc sur l’ensemble de son territoire".

A New York, l’ambassadeur du Maroc à l’Onu, Mohamed Bennouna, avait qualifié de "contre-productif" ce projet de résolution présenté par les Etats-Unis. Ce texte n’a que "trois ou quatre soutiens" parmi les 15 membres du Conseil, avait-il assuré à l’AFP.

Le président en exercice du Conseil de sécurité avait annoncé vendredi à l’issue de consultations à huis clos que le Front Polisario et l’Algérie s’étaient déclarés en faveur du nouveau plan présenté à la fin du mois de mai par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu dans la région, l’ancien secrétaire d’Etat américain, James Baker.

Ce plan - le cinquième en douze ans - prévoit que le statut définitif de l’ancienne colonie espagnole, contrôlée par le Maroc depuis 1975 mais dont le front Polisario, appuyé par l’Algérie, demande l’indépendance, sera décidé d’ici cinq ans par un référendum après une large autonomie transitoire confiée notamment au Polisario.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Mohamed Benaïssa

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...