Le salaire annuel du Roi Mohammed VI, 6 millions de dirhams

21 novembre 2012 - 20h03 - Economie - Ecrit par : J.L

Abdelaziz Aftati, député du parti au pouvoir le PJD, a critiqué mardi la façon dont le budget consacré à la monarchie est exposé au parlement, et le manque de transparence dont est entouré ce dossier.

Le budget du palais a été présenté en moins de deux minutes mardi devant le parlement par Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, avant de prier Dieu pour qu’il aide le Roi à prendre les meilleures décisions pour son peuple.

Aftati a demandé à ce que l’un des cadres responsables de la préparation du budget du palais soit présent au parlement lors de son examen par la commission des finances

Toujours d’après le député, les réformes engagées au Maroc devraient avoir un impact sur la façon dont sont examinés les budgets alloués à l’ensemble des institutions du pays.

S’attaquant à la violente dispersion d’une manifestation contre le budget octroyé au palais dimanche, Aftati a estimé qu’il était inutile de recourir à la violence quand on sait que ces sujets qui fâchent "font l’unanimité chez les Marocains".

Budget du palais marocain en chiffres

• Salaire annuel du Roi Mohammed : 6 millions de dirhams
• Achat de matériel et dépenses diverses : 1 milliard de dirhams
• Salaires des employés du palais : 35 millions de dirhams
• Réceptions, primes, trophées, ... : 28 millions de dirhams
• Voyages du Roi : 18 millions de dirhams
• Cabinet royal : 65 millions de dirhams
• Direction du protocole : 13 millions de dirhams
• Institut Royal de la Culture Amazighe : 70 millions de dirhams
• Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes : 50 millions de dirhams

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Famille royale marocaine - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.