Maroc : quel est le salaire minimum dans la Fonction publique ?

15 juin 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Lors du Conseil de Gouvernement qui s’est tenu jeudi dernier, il a été question, entre autres, de l’augmentation des salaires ainsi que des différentes allocations versées aux fonctionnaires et à leurs ayants droits.

Selon le Porte-parole du Gouvernement, Mustapaha El Khalfi, cette revalorisation salariale concerne 900.000 fonctionnaires civils et militaires. Cette augmentation des salaires s’accompagnera de celle des allocations familiales au profit de 300.000 fonctionnaires.

Pour accompagner cette revalorisation, 36 décrets ont été présentés jeudi pour la mise en application effective de l’accord signé avec les différents syndicats.
Concrètement, il est question d’une hausse progressive sur trois ans :

• 200 DH à partir du 1er mai 2019,
• 200 DH à compter de janvier 2020,
• 100 DH en janvier 2021.

Cette augmentation nette sera de 400 DH pour les fonctionnaires ayant l’échelon 6 et plus. Elle sera versée sur la base de 200 DH à partir du 1er mai 2019, 100 DH en janvier 2020, et 100 DH en janvier 2021.

Suite à ces revalorisations, le salaire minimum dans la Fonction publique sera désormais de 3.300 dirhams par mois alors que la moyenne devrait se situer autour de 8.000 dirhams. Tout cela a un coût pour l’Etat puisque l’ardoise se chiffre à 14,5 milliards de dirhams, soit 11% du PIB et 53% des rentrées fiscales ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...