Le risque encouru par les femmes d’Agadir dans les salons d’esthétique (Vidéo)

29 décembre 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les salons de coiffure et d’esthétique, centres par excellence de beauté peuvent devenir des endroits risqués pour la gent féminine d’Agadir. Elles bénéficient de soins médicaux non appropriés qui indignent les professionnels de la santé.

La dermatologue Ghita Guennouni Assimi, a dénoncé cette situation qui peut se révéler dangereuse pour les femmes qui font confiance à ces professionnelles de la beauté. Celles-ci proposent des services au-delà de leurs compétences.

Dans une interview accordée à Le360, elle a affirmé avoir reçu des patientes qui ont souffert des conséquences de ces pratiques non conformes aux normes médicales. Dans son témoignage, elle accuse le micro-tatouage des sourcils (Microblading), en vogue dans des salons de coiffure et de beauté. « Mais le hic est quand les clientes ne sont pas satisfaites du résultat et décident de faire du tatouage. Là, les dégâts sont énormes. »

La dermatologue a présenté les complications qu’engendrent ces pratiques sur la santé des patientes et qui malheureusement ne peuvent être traitées. «  Ces moyens sont-ils certifiés ? Les patients font-ils l’objet d’un suivi  », s’est-elle alarmée.

Quant à Sofia Azzaoui, propriétaire d’un salon de coiffure et de beauté, elle avoue que certaines de ses collègues excellent dans les conseils des soins de beauté à des clientes. La professionnelle des soins esthétiques assure avoir interpellé quelques-unes tout en leur reprochant leur manque de formation. 

Face à cette situation «  incongrue  », l’Association des médecins spécialisés en dermatologie et vénérologie du Sud, a dénoncé ce phénomène tout en exigeant des autorités compétentes et du ministère de tutelle de mettre fin à ces pratiques illégales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé - Vidéos

Aller plus loin

Secteur de la beauté et de la coiffure : les mesures sanitaires proposées pour une reprise des activités

Le secteur de la beauté et de la coiffure, après plusieurs mois à l’arrêt, s’active pour une reprise des activités. En attendant que la date de la reprise soit communiquée,...

Maroc : les chirurgiens esthétiques s’indignent contre un reportage de TF1

La société marocaine de chirurgie plastique réparatrice et esthétique (SMCPRE) s’est indignée, jeudi 11 février, du reportage relatif à la chirurgie esthétique au Maroc, et...

Les raisons du retrait du reportage de TF1 sur la chirurgie esthétique au Maroc

TF1 évoque les raisons qui l’ont poussé à retirer le reportage sur la chirurgie esthétique au Maroc, intitulé « Maroc, la folie du bistouri » diffusé lors de l’émission Sept à...

Le marché des soins et de bien-être au Maroc est aux abois

Les établissements de soins et de bien-être ont reçu l’ordre d’ouvrir leurs portes, mais sous des conditions assez suicidaires selon les gérants. L’incertitude plane sur un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.