Sana Khouja, la Marocaine qui réinvente le vin en Espagne avec Zeena

9 juillet 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marocaine Sana Khouja est, en Espagne, la promotrice de Zeena, une marque de vin bio conditionné dans une canette en aluminium 100 % recyclable. Créée depuis 2019, l’entreprise fait son petit bonhomme de chemin.

Sana a grandi dans le quartier du Raval à Barcelone. Élève brillante, elle a obtenu une bourse de l’école de commerce Esade à Barcelone, ce qui lui a permis de poursuivre ses études à New York. La jeune femme, âgée de 31 ans, a eu à travailler à la cave Mas Perinet del Priorat, avant de devenir entrepreneure. Fascinée par la viticulture, et combattive née, Sana Khouja a mis la période de crise sanitaire à profit pour peaufiner son projet.

À lire : Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Mi-2020, elle crée Mindful Drinkers, la société propriétaire de la marque de vin en conserve Zeena. « En arabe, cela signifie beauté et en même temps cela rappelle le nom de la princesse guerrière Xena », explique-t-elle à La Vanguardia. La jeune femme d’affaires achète du vin auprès de producteurs locaux et les conditionne ensuite dans des canettes en aluminium 100 % recyclable. L’entreprise produit quatre vins bio certifiés, sans additifs et sucres ajoutés.

À lire : Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Les vins Zeena de Sana Khouja sont disponibles dans les hôtels, restaurants et cafétérias, au Japon, au Mexique, en Finlande, en Côte d’Ivoire, en Norvège et en Andorre, et bientôt au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Canada et en Colombie. Ils peuvent être achetés via Amazon et le site Web de la marque. Si Zeena parvient à prendre sa part de marché dans les festivals et événements musicaux, elle pourrait clôturer l’année avec un chiffre d’affaires de plus de 400 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Consommation

Aller plus loin

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une...

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un...

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.