Santé : Accord de coopération entre le Japon et le Maroc

4 novembre 2004 - 11h46 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et le Japon ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération portant sur la réalisation d’un projet technique pour l’amélioration des soins de santé maternelle en milieu rural. Cet accord vise à contribuer à garantir à la population rurale des régions de Fès-Boulmane, Meknès-Tafilalet et Guelmim-Essmara, les meilleurs services et soins de santé maternelle.

Un communiqué de la JICA-Maroc indique que ce projet se base sur la mise en place d’un système de formation-éducation continue qui vise le renforcement des compétences, de la motivation et de la prise de conscience du personnel médical et paramédical en matière de santé maternelle. Les provinces d’Ifrane et de Séfrou serviront de zones pilotes pour la mise en oeuvre de ce projet, dont les acquis et les recommandations issus de son exécution confirmeront l’adoption d’une stratégie commune à l’ensemble des régions concernées. D’une durée de trois années (2004-2007), cette coopération technique fait suite à l’aide financière non remboursable du Japon de 1,249 milliard de yens, soit environ 113 millions DH, accordée en 2002 pour la réalisation du premier projet de coopération maroco-japonaise visant l’amélioration des soins de santé maternelle en milieu rural.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Coopération - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.