Santé : près de trois millions de Marocains touchés par le diabète

16 novembre 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre des Marocains âgés de plus de 18 ans atteints de diabète s’est établi à près de 3 millions de personnes, soit 10, 6 % de la population, révèle une enquête nationale sur les facteurs de risque, Stepwise 2018, citée par le ministère de la Santé.

Le ministère de tutelle a pris la mesure de la situation en priorisant davantage les efforts de prévention et le contrôle du diabète aussi bien dans le plan de santé 2025 que dans la stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, peut-on lire dans le communiqué du ministère publié à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, célébrée cette année sous le slogan, « La famille et le diabète ».

A cet effet, pour se prémunir contre cette maladie, le ministère de la Santé a invité la population à adopter un mode de vie sain. Il a également appelé les personnes vulnérables à accorder un intérêt particulier à cette maladie à travers une détection assez précoce du diabète.

A noter que le diabète chronique et silencieux est l’une des plus graves urgences sanitaires dans le monde et figure parmi les dix principales causes de décès, demeurant la principale cause de cécité, d’insuffisance rénale chronique et d’amputation des membres inférieurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enquête - Jeunesse - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Concilier ramadan et diabète, les règles d’or à suivre

S’abstenir de manger et de boire pendant 12 heures d’affilée pendant le ramadan peut avoir des risques considérables en particulier pour les personnes diabétiques. Les...

Santé : plus de deux millions de Marocains touchés par le diabète

Des chiffres qui font peur. Plus de 2 millions de personnes sont touchées par le diabète au Maroc, dont 50% méconnaissent leur maladie, révèle le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.