Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc

7 février 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’élan de solidarité manifesté au Maroc après la mort de Rayan, suscite l’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.

Des personnes venues de toutes les régions du Maroc ont envahi le village d’Igrhane (Chefchaouen) où la tragédie a eu lieu. Pendant les quatre jours qu’aura duré l’opération de secours de Rayan, elles ont été hébergées par des habitants du village. Certains agents de la gendarmerie ont même logé dans la maison de Rayan, relate El Pais.

À lire : Sauvetage de Rayan : le Pape salue l’unité du peuple marocain

Dans ce village pauvre, proche des montagnes du Rif, les populations vivent dans une extrême pauvreté. C’est sans doute pour cette raison que de nombreux Marocains ont témoigné leur solidarité à la famille du garçonnet, depuis l’annonce, mardi, de sa chute dans le puits sec jusqu’à l’extraction de son corps sans vie, samedi dernier.

À lire : Le Roi Mohammed VI téléphone aux parents de Rayan

Dans un message diffusé quelques heures après l’annonce de la mort de Rayan, le cabinet royal a présenté les condoléances du roi Mohammed VI à la famille éplorée. « Sa Majesté a suivi de près le sauvetage et a donné ses Hautes instructions afin que tous les efforts possibles soient déployés pour sauver le garçon. Mais la volonté de Dieu est imparable et l’enfant a répondu à l’appel du Très-Haut », a indiqué le Palais royal, remerciant le peuple marocain pour son élan de solidarité » envers la famille de Rayan.

Depuis l’extraction du corps et son transfert à Rabat pour autopsie, le village s’est progressivement vidé. Chacun était prompt à aider l’autre à rejoindre la ville la plus proche, à environ 15 kilomètres, ou à charger un téléphone portable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chefchaouen - Enfant - Décès - Sauvetage de Rayan

Aller plus loin

Décès de Rayan : l’ONU présente ses condoléances à la famille

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a présenté ses condoléances à la famille de Rayan et salué les efforts déployés par les secouristes pour tenter de le sauver.

Après le décès de Rayan : l’Algérie hausse le ton face aux puits clandestins

Suite aux décès du petit Rayan, les autorités algériennes ont décidé de fermer les puits non conformes aux standards de sécurité et de prendre des mesures fortes en cas d’accident.

Une publicité de Zain sur le petit Rayan fait polémique (vidéo)

Fidèle à sa tradition, Zain, le géant des télécommunications basé au Koweït, a diffusé sa publicité en ce mois de ramadan. Le seul hic, cette publicité est en partie axée sur...

Mohammed Assaf prénomme son fils « Rayan »

Le célèbre chanteur palestinien Mohammed Assaf a donné le prénom Rayan à son nouveau-né, en hommage à l’enfant marocain de 5 ans, décédé samedi dernier, après être tombé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.