Ces scanners qui vont ralentir votre passage à Tanger-Med

31 mai 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Si vous avez l’habitude de passer par Tanger Med, sachez que depuis quelques mois les services des douanes ont mis en place des contrôles aux scanners quasi systématiques à l’entrée et à la sortie qui ralentissent fortement les passages suscitent donc parfois la colère des MRE.

Que ceux qui avaient prévu de passer rapidement à Tanger-Med et même Tanger-ville, sachez qu’une bonne partie d’entre vous sera contrainte de passer les véhicules au scanner. A l’arrivée au port Tanger-Med, des voyageurs sont sélectionnés au « hasard » et sont contraints de faire demi-tour pour passer ce fameux contrôle. Dépendant du nombre des voyageurs se trouvant sur place, cette procédure peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps.

On délivre pour ce faire un document aux MRE qui doit être visé par les agents se trouvant sur place. Sachez également que seulement une dizaine de voitures peuvent passer à la fois, ce qui promet des attentes longues si les MRE sont nombreux à être envoyés. Vous pensiez qu’un passage au scanner vous épargnera le contrôle "humain" à Tanger-Med, détrompez-vous puisque votre véhicule sera contrôlé une seconde fois par les douaniers. Un double contrôle qui en agacera sans doute plus d’un.

Le port de Tanger Med possède depuis quelques mois un deuxième scanner et les MRE au départ doivent également se plier à cette règle. Prenez donc garde à arriver en avance pour passer cette procédure. Plusieurs MRE que nous avons interrogés se sont plaints d’avoir raté leur bateau à cause de cette procédure qui peut parfois prendre jusqu’à 3 heures. Un autre nous confie également être resté plus d’une heure à attendre car les deux scanners étaient en panne le jour du départ et des agents y intervenaient pour des réparations. Il a fallu que les voyageurs présents sur place parlementent avec les autorités locales et haussent gentiment la voix pour que les douaniers et policiers fassent un contrôle « à l’ancienne » et leur permettent enfin de prendre le bateau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...