Sebta : attention, embouteillage monstre à la frontière marocaine ce week-end

27 août 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains d’Europe en fin de vacances au Maroc, vivent le calvaire dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Au cours de ce dernier week-end d’août, ils passent jusqu’à 17 heures d’attente à la frontière de Tarajal avant d’entrer à Sebta.

De nombreuses familles de MRE mais aussi d’Espagnols en provenance du Maroc, sont bloquées à la frontière avec Sebta, patientant des heures dans de longues files d’attente qui ont atteint le quartier de La Condesa à Fnideq. Le contrôle à la frontière est la cause de cette lenteur qui s’est accentuée après la récente saisie à Sebta de 250 kilos de haschisch retrouvés dans le coffre d’un véhicule en provenance du Maroc, fait savoir El faro de Ceuta.

La situation est intenable pour ces familles qui se retrouvent sans nourriture et eau et contraintes d’abandonner leurs véhicules dans la file pour aller faire leurs achats dans les établissements voisins ou à l’hôtel Ibis à Fnideq. « C’est un véritable enfer », dénonce l’Association des usagers de la frontière Tarajal/Bab Sebta sur les réseaux sociaux, appelant à une réaction de l’Union européenne.

À lire : Sebta : l’embouteillage continue à la frontière marocaine

Des embouteillages monstres avaient été enregistrés à la frontière de Sebta dans les premiers jours de juillet, avant la célébration de l’Aïd Al Adha. La délégation gouvernementale de la ville autonome, pour sa part, avait déjà alerté que ce week-end serait critique. Pourtant, une zone d’attente, identique à celle Loma Colmenar à Sebta, est disponible à seulement 20 kilomètres de la frontière de Tarajal, près de Tétouan. Mais les autorités ne l’ont pas aménagée pour cette Opération Marhaba.

L’exploitation de cette zone aurait permis d’éviter les files d’attente infernales enregistrées au cours de cette Opération Transit, et qui devraient être encore plus prononcées ce week-end. Vivement qu’elle soit prise en compte lors des prochaines éditions de l’Opération Marhaba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Risque d’embouteillage de MRE à Sebta

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.

Sebta : plus de 6 heures d’attente à la frontière marocaine

Situation toujours chaotique à la frontière marocaine de Sebta samedi. Les Marocains d’Europe, engagés dans la phase retour de l’Opération Marhaba, continuent de passer plus de...

Sebta : l’embouteillage continue à la frontière marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) en fin de vacances dans le royaume continuent de souffrir le martyr à Sebta, bloqués dans de longues files d’attente à la frontière.

MRE à Algésiras : attention aux voyageurs sans billets

Les ports d’Algésiras et de Tarifa ont enregistré samedi le passage de 29 000 Marocains d’Europe et de 6 700 véhicules à destination de Ceuta, dans le cadre de l’Opération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...