Sebta a du mal à concrétiser sa frontière intelligente

23 octobre 2019 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

S’il existe un projet liant le Maroc à l’Espagne et qui peine à se concrétiser, c’est bien la mise en place d’un système de frontière intelligente, doté de caméras pour le contrôle des passants avec, comme point principal, la reconnaissance faciale. En cause, l’absence de l’unanimité au niveau européen, ainsi que le durcissement de la législation.

Le projet aurait soulevé de vives inquiétudes au niveau des instances européennes, relève la presse espagnole. A cet effet, elles durcissent la législation de l’Union européenne. De son côté, le Maroc semble se murer dans le silence.

La mise en en place d’un système de frontière intelligente, doté de caméras pour le contrôle des passants, est un projet qui concerne la frontière de Sebta.

Il vise à identifier de manière précise les passants, surtout les commerçants frontaliers et les porteurs de colis, qui font le gros du trafic quotidien de la frontière, avant de l’élargir à l’ensemble des passants.

De même, ce projet permettra de déterminer si tous ceux qui ont traversé la frontière ont pu regagner le Maroc, le soir.

Avec le statu quo qui prévaut actuellement, les Marocains et les Espagnols paient un lourd tribut. Les embouteillages se multiplient au niveau de la frontière, au grand désespoir des usagers.

Les MRE n’ont pas été également épargnés. Ceux-ci ont subi des désagréments dans les derniers jours de l’Opération "Marhaba".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Transports

Aller plus loin

Sebta : Le commerce en crise après la fermeture des frontières

Un vent de crise semble souffler sur les commerçants de Sebta. Depuis le meurtre du porteur marocain à la frontière avec Sebta, le 3 octobre dernier, les autorités espagnoles...

Sebta : La contrebande fait perdre au Maroc 1,75 milliard de Dh par an

La contrebande de marchandises provenant des présides occupés de Sebta et Mellilia et de l’Algérie fait perdre au Maroc 1,75 milliard de DH annuellement, a affirmé M. Mustapha...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.