Sebta : les Marocains de retour

29 août 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains sont entrés avec visa à Sebta depuis la réouverture des frontières. Leur nombre a triplé en un an, confirment les autorités et établissements hôteliers de la ville autonome qui notent une forte augmentation pendant cette période estivale.

Malgré la suspension de l’exemption de visa aux Marocains depuis la réouverture des frontières, ces derniers n’ont pas manqué de se rendre à Sebta. Même si les chiffres n’atteignent pas ceux de la période d’avant la fermeture des frontières, ils sont à tout le moins encourageants. « Au cours des derniers mois, il y a eu une forte augmentation du nombre de touristes marocains arrivés avec visas », s’est réjouie la délégation du gouvernement, consciente que « les changements prennent du temps ».

À lire : Sebta a perdu plus de la moitié de touristes marocains

Pendant cette saison estivale (juin à août), le nombre de voyageurs marocains ayant traversé le Tarajal a presque triplé, s’établissant à 14 000 contre 5 000 à la même période de l’année dernière, selon les données consulaires auxquelles Ceutaldia a eu accès. Les établissements hôteliers de la ville autonome confirment cette tendance à la hausse. « Je n’ai pas les chiffres pour 2022, mais je suis sûr qu’il y a eu des progrès. Ce n’est plus comme avant la pandémie, même s’il reste encore du chemin à parcourir », confie un responsable d’hôtel.

À lire : Les touristes marocains désertent Sebta

Un complexe a enregistré un pic d’occupation par des touristes marocains, passant de 180 en 2022 à 1 241 en 2023. Dans un autre hôtel de la ville, l’augmentation est plus remarquable, avec plus de 2 646 touristes marocains cet été contre seulement 112 l’année dernière. Ces chiffres montrent que les Marocains font progressivement leur retour à Ceuta et apportent une bouffée d’air frais aux hôteliers de la ville qui ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19, et partant, à l’économie locale.

À lire : Sebta se meurt sans Marocains

L’Espagne a accordé un total de 183 707 visas aux Marocains au cours de l’année 2022, selon les données officielles, soit 135 % de plus qu’en 2021, mais moins que les plus de 210 000 accordés en 2019 avant la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ceuta (Sebta) - Visa

Aller plus loin

Les touristes marocains désertent Sebta

Le tourisme a repris timidement à Sebta depuis la réouverture de la frontière avec le Maroc. Près de 4 500 touristes dont 1760 Marocains sont entrés dans la ville en mai, un...

Les Marocains se ruent sur les magasins de luxe en Espagne

Séville est devenue la destination de choix des Marocains pour le tourisme de luxe. De plus en plus de voyageurs se rendent dans la capitale andalouse depuis Casablanca pour...

Sebta veut imposer le visa aux Marocains

Le président de Ceuta, Juan Jesús Vivas, a saisi l’occasion de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Vivas, pour demander la suppression de...

Sebta a perdu plus de la moitié de touristes marocains

Sebta a enregistré une forte baisse de touristes marocains après la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture de la frontière avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.