La secte juive Lev Tahor, active au Maroc, sous haute surveillance

3 octobre 2022 - 19h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Deux dirigeants de la secte juive Lev Tahor, arrêtés en raison de soupçons de trafic d’êtres humains et de crimes sexuels au Mexique, ont été libérés faute de preuves.

Les deux hommes ont été interpellés le 23 septembre, après l’évasion d’environ 20 membres de la secte, arrêtés la semaine dernière lors du raid sur leur base dans la jungle mexicaine et détenus dans un établissement gouvernemental de Huixtla, dans l’ouest du pays. Ils ont été libérés jeudi, faute de preuves, fait savoir EFE.

À lire : "Les Juifs n’ont jamais été persécutés au Maroc"

La décision de libérer les deux hommes remet en cause « le travail juridique impressionnant et sans faille accompli par le bureau du procureur général et la police avant et pendant le raid », a indiqué une source impliquée dans l’opération. Ils ont été « acquittés à 100 % », selon leur avocate, Yaret Jiménez, qui a souligné que les autorités mexicaines ont prétexté des accusations contre ses clients pour effectuer le raid afin de sauver un garçon de 3 ans, fils d’un ancien membre de la secte.

À lire : Le Maroc s’engage dans la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme

Lev Tahor (Cœur Pur en hébreu), a vu le jour en Israël en 1988 et compterait quelque 350 membres. Déclarée « dangereuse » par un tribunal israélien et très surveillée par les autorités locales, la secte a été contrainte ces dernières années de se déplacer dans plusieurs pays comme le Maroc, les États-Unis, la Macédoine du Nord, le Mexique ou encore le Guatemala.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Israël - Judaïsme marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des...

Le Maroc compte environ 2400 juifs

Il y aurait actuellement environ 2400 juifs au Maroc, d’après les chiffres révélés cette semaine par le rapport de l’Institut politique du peuple juif (JPPI).

"Les Juifs n’ont jamais été persécutés au Maroc"

Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.