Le Maroc et le Mexique parlent tourisme

20 février 2020 - 03h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc et le Mexique s’engagent à approfondir la coopération bilatérale en matière de promotion touristique, afin de valoriser leurs potentialités et d’encourager les porteurs de projets dans le secteur. C’était à l’occasion d’une rencontre, tenue le 13 février 2020, au Sénat mexicain, entre l’ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar, et des sénateurs et responsables du secteur touristique au Mexique.

Les deux parties ont établi un plan de travail pour renforcer la coopération bilatérale dans le secteur touristique, compte tenu des opportunités économiques énormes qu’il offre et de son importance dans le rapprochement entre deux cultures millénaires.

À cette occasion, Abdelfattah Lebbar a déclaré que le gouvernement marocain est déterminé à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’investissement touristique et de la formation, notamment par l’échange d’expertise et la gestion des données relatives au secteur du tourisme dans les deux pays.

Le diplomate marocain a montré l’importance de la création d’un groupe d’amitié parlementaire maroco-mexicain au Sénat pour promouvoir le partenariat entre les deux pays, dans divers domaines, et concrétiser les projets de coopération.

Pour sa part, la ministre locale du Tourisme, Claudia Chavez Lopez, a plaidé pour la multiplication des contacts entre les responsables des deux pays, afin d’initier des projets d’investissement tournés vers le développement de l’industrie touristique. Elle a d’ailleurs invité le Maroc à participer à la prochaine édition du festival de la gastronomie Michoacan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Tourisme - Diplomatie - Mexique

Aller plus loin

Un Marocain risque 10 ans de prison pour un graffiti au Mexique

Un jeune Marocain a été arrêté au Mexique pour avoir dessiné un graffiti sur la façade du Palais des Beaux-Arts de la capitale. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans...

Bientôt une liaison aérienne Maroc-Mexique ?

Les autorités marocaines et mexicaines œuvrent pour la mise en place d’une liaison aérienne directe, du Maroc vers l’aéroport international Felipe Ángeles (AIFA) au Mexique. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...