Le segway débarque au Maroc

25 juin 2008 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Segway, le véhicule piétonnier électrique, débarque au Maroc. Taillé pour les ballades, les golfeurs, la police ou encore les sociétés de sécurité privée, l’engin fait partie du paysage urbain européen et américain depuis plus de 8 ans déjà. Ce sont 40.000 unités vendues dont près de 1500 en Afrique, avec une augmentation de 60% chaque année.

« Nous espérons en écouler une centaine d’unités d’ici la fin de l’année », signale Julien Riad Sahyoun, représentant officiel de la marque au Maroc. Le potentiel est celui qui équivaut à un marché émergent. La demande émanera d’abord des multinationales de la distribution et des grandes plates-formes logistiques. Les grands offices et les administrations à forte mobilité du personnel font également partie des donneurs d’ordre qui seront sollicités en premier. L’ONDA a d’ores et déjà fait l’acquisition d’une dizaine d’unités.

Le Segway permet de se déplacer en position debout sans fournir d’efforts suivant un système qui pilote le guidon selon l’inclinaison du corps. Il s’agit d’un engin à 2 roues, composé d’un châssis et d’un guidon. Il est propulsé par 2 moteurs électriques de 1.880W atteignant une vitesse maximale de 20 km/h. Le véhicule est 100% écologique puisqu’il est alimenté par des batteries de type Lithium-ion. Ces dernières se rechargent depuis une prise de courant. La pleine recharge permet une autonomie de 38 km. La gamme est constituée de 3 modèles. Le I2 est le modèle le plus polyvalent, fonctionnant sur tout type de terrain. Le X2 est plus robuste permettant une utilisation sur les chantiers et sur le sable. Enfin, le X2 golf a été développé pour fonctionner sur tout type de gazons avec une grande stabilité au niveau des pentes. Il est vendu avec support de sac de golf et porte carte de scores. Son prix varie entre 74.000 et 90.000 DH HT, selon le modèle.

Le Segway est introduit par la société Mecomar. Créée en 1995, l’entreprise est leader de l’équipement des véhicules pour les collectivités (bennes tasseuses…). Un autre volet de son activité consiste en la commercialisation d’engins de travaux publics. La société dispose aussi d’un département de signalisation routière et du traitement des odeurs en milieu industriel. Mecomar, qui emploie 300 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 284 millions de DH en 2007 contre 150 millions en 2005. Avec la commercialisation du Segway, Mecomar entend intégrer un nouveau marché à son périmètre d’activité, à savoir le transport fonctionnel pour les collectivités et ludique pour le grand public.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.