Séminaire germano-marocain sur le tourisme au Maroc

3 décembre 2003 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Un séminaire germano-marocain sur le "tourisme au Maroc-le marché allemand : situation et perspective", a été organisé lundi à Agadir, à l’initiative de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d’Industrie de Casablanca et le Ministère du Tourisme .

Intervenant à l’ouverture de ce séminaire, le Wali de la Région Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, M. Mohamed Ali Ghannam a mis l’accent sur l’importance du tourisme en tant que secteur clé dans l’économie nationale et régionale et ce par sa contribution au Produit Intérieur Brut, à la création de l’emploi et les devises qu’il draine.

L’Allemagne, premier pays du monde exportateur de touristes, a été pendant plusieurs années le marché émetteur par excellence sur la destination Agadir, première station balnéaire du Maroc, a relevé M. Ghannam faisant remarquer que depuis les années 90, on assiste à un recul du nombre d’arrivées avec une importante chute depuis 2001 atteignant ces 10 dernières une baisse de 50 pc.

De son côté, l’Ambassadeur Allemand, M. Roland Mauch a évoqué le choix du Gouvernement marocain, qui a érigé le tourisme en locomotive du développement, rappelant l’objectif défini par SM le Roi Mohammed VI en janvier 2001 à Marrakech, consistant en l’accueil de 10 millions de touristes en 2010.

M. Mauch a indiqué que la promotion de l’industrie du tourisme fait partie du processus de modernisation et révèle une volonté d’ouverture sur le monde, soulignant que ce secteur est économiquement essentiel pour le Maroc et ce par les emplois qu’il crée et les devises qu’il draine.

En 2002, les recettes touristiques ont atteint 2,4 milliards d’euros, soit 16 pc de l’ensemble des recettes de la balance des paiements, a-t-il noté.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.