Le Sénégal décide de rappeler son ambassadeur au Maroc

22 décembre 2007 - 08h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Sénégal a décidé vendredi soir de rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation, précisant, dans un communiqué, que l’ambassadeur du Maroc au Sénégal n’est pas accrédité auprès du 1er secrétaire du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng, mais auprès du président de la République.

Le gouvernement sénégalais estime que les déclarations faites par Me Jacques Baudin au nom du Parti socialiste ne l’engagent pas et que le Maroc, par le geste « inamical » que constitue le rappel de son ambassadeur à Dakar, n’a pas tenu compte des efforts du Sénégal en sa faveur dans le dossier qui l’oppose à la « prétendue République arabe sahraouie démocratique ».

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, a déclaré jeudi que rien ne peut perturber les relations entre le Sénégal et son pays, suite au tollé soulevé au Maroc par les propos tenus par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste sénégalais sur la question du Sahara .

« Rien ne peut perturber les relations séculaires entre le Royaume du Maroc et le Sénégal basées sur un socle historique, cultuel et humain singulier », a affirmé M. Fihri dans une déclaration rendue publique jeudi à Rabat.

Elle intervient à la suite de la polémique née au Maroc des propos du responsable de l’opposition sénégalaise, Jacques Baudin, sur la question du Sahara tels que rapportés par la presse algérienne dans sa couverture du 12 ème congrès du front Polisario à Tifariti, qualifiée par les autorités marocaines de zone tampon.

Me Jacques Baudin, dans un entretien mercredi à APA, avait fait remarquer que la position du Sénégal sur la question sahraouie « n’a pas changé, et le Parti socialiste (PS, opposition) reste attaché aux relations d’amitié qui existent et ont toujours existé entre Dakar et Rabat ».

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Ambassades et consulats - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...