« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

15 février 2023 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

Lahcen Boumakhtaf, 54 ans, est arrivé à Tarragone en provenance du Maroc en 1999, à la recherche d’une vie meilleure. À cette époque, près de 6 000 Marocains vivaient dans la province ; aujourd’hui, ils sont plus de 42 000. « J’ai vécu toutes les années de boom économique. Ici, il y avait plus d’opportunités que dans mon pays. Beaucoup de gens sont venus travailler dans le bâtiment, mais aussi comme saisonniers, dans les champs. On pouvait même cumuler plusieurs boulots et en changer à notre guise. C’était très facile de prospérer », explique-t-il à Diari de Tarragona.

À lire : Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Lahcen a été rejoint plus tard par sa femme et son fils de quatre ans, âgé aujourd’hui de 23 ans. « C’est une terre d’accueil et elle le sera toujours. Je me sens catalan, espagnol et marocain, j’ai pu mieux vivre ici », confie-t-il, même si les temps sont devenus durs en raison de la crise sanitaire. « Je gagnais 2 400 euros par mois. Maintenant, je gagne 1 300, le loyer me coûte 600, 140 pour les prêts, 100 pour l’électricité… Je dois même me tourner vers des amis pour demander de l’aide », avoue-t-il, ajoutant que plusieurs compatriotes se sont retrouvés au chômage, ont fait faillite, ont été expulsés de leurs maisons et ont fini par migrer vers d’autres pays.

À lire : La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

De 2000 à 2012, la communauté marocaine de Tarragone a été multipliée par sept, passant de 6 083 à 41 440. Malgré la crise, « le flux continue, il y aura toujours des gens qui continueront à venir parce qu’ils aspirent à une vie meilleure », assure Lahcen qui n’a cessé d’aider et de conseiller les nouveaux migrants marocains dans la province qu’il n’est pas près de quitter. « Je ne vais pas partir d’ici. Je ne me vois nulle part ailleurs, j’aime la Catalogne, je veux rester ici et continuer à me battre », explique Lahcen.

Au premier semestre 2022, 1 717 personnes sont arrivées d’Ukraine dans la province à cause de la crise avec la Russie, selon les données de l’INE. D’autres ont quitté le Pérou et la Colombie, toujours à la quête de stabilité et d’une vie meilleure. La plupart de ces ressortissants de pays en conflit demandent une protection internationale en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tarragone - Immigration - MRE

Aller plus loin

Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan...

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.