Sept députés marocains interpellés dans un aéroport américain

2 février 2004 - 11h45 - Maroc - Ecrit par :

Sept députés marocains ont été interpellés puis retenus plusieurs heures dans un aéroport de l’Oregon (nord-ouest) à la suite d’une série de malentendus, a-t-on appris dimanche auprès de responsables locaux.

"Je suis très gênée. Je suis vraiment désolée de ce qui leur est arrivé ici", a affirmé Serena Cruz, une responsable du comté de Multhnoma où s’est déroulé l’incident.

Le groupe de parlementaires devait embarquer samedi à 7h00 à l’aéroport international de Portland quand Abdellah Abbassi a quitté le groupe pour prendre un café laissant son bagage à main. Quand il est revenu, le reste du groupe avait embarqué, laissant son bagage, signalé comme abandonné par un passager. Le député a été interpellé par des policiers alors qu’il récupérait son sac. Les protestations de ses collègues auprès de l’équipage n’ont pas permis d’arranger les choses en raison de la barrière du langage, a indiqué le quotidien local The Oregonian.

Au contraire, le commandant de bord a ordonné aux six parlementaires de quitter l’appareil et a prévenu l’Agence pour la sécurité des transports (TSA).

Les agents américains se sont affolés en voyant des documents écrits en arabe et un post-it avec le nombre 911 sur l’un d’eux. 911 correspond, en anglais, à la date 11 septembre, jour des attaques sur New York et Washington en 2001. Plus tard, les policiers se sont souvenus que le 911 est aussi le numéro d’appel d’urgence aux Etats-Unis. Ce numéro avait été remis aux parlementaires... en cas de problème.

Il a fallu attendre l’arrivée d’un traducteur du FBI (police fédérale) pour lever les malentendus. Les députés ont manqué leur correspondance et ont passé la journée de samedi à l’aéroport avant de pouvoir prendre un autre vol tard dans la soirée.

Le vice-directeur du TSA à Portland, Andrew Coose, a estimé que l’incident était "absolument malheureux".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - États-Unis - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les passagers marocains

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.