Maroc : début officiel du service militaire

20 août 2019 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Dès le lundi 19 août 2019 et, ce, jusqu’au 31 août, les appelés au service militaire 2019-2020 seront enrôlés. Le service proprement dit est prévu pour démarrer le 1er septembre, indique un communiqué de l’Etat-major général des Forces armées royales.

Cette mobilisation, selon le même communiqué rapporté par la MAP, est une obligation pour les appelés qui doivent se rendre dans les unités militaires mentionnées sur leur convocation et à la date précisée sur celle-ci.

La même source précise par ailleurs que, pour la cause, 17 unités militaires réparties sur l’ensemble du territoire national ont été mobilisées pour accueillir les appelés et pour les transférer par des autocars militaires aux centres de formation. Celles-ci sont localisées dans les villes de Larache, Al Hoceima, Bouarfa, Dakhla, Laâyoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et de Guelmim.

Une fois sur le terrain, des commissions spécialisées sont instruites pour traiter leurs dossiers et pour arrêter une liste définitive des 15.000 appelés de cette année sur les 25.000 candidats convoqués pour la dernière sélection. Parmi les appelés, on note la présence de 13.614 jeunes femmes ayant volontairement rempli le formulaire, soit 10,17% des candidats.

Depuis le lundi 17 juin, les commissions régionales s’étaient réunies afin d’arrêter la liste des personnes recensées et ayant droit au service militaire sur les 133.820 candidats de départ. L’opération de recensement pour le service militaire, quant à elle, s’était déroulée du 9 avril au 7 juin 2019. Il est prévu pour démarrer le 1er septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Civisme - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le service militaire suspendu

Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Des joueurs de la Botola convoqués pour le service militaire obligatoire

Panique dans le rang des jeunes évoluant dans des clubs de football de première et deuxième divisions. Ils viennent de recevoir leur convocation pour le service militaire obligatoire. Une première au Maroc.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».