La sexualité de la Marocaine au théâtre

4 décembre 2012 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dans un décor de culottes suspendues, trois femmes discutent ouvertement entre elles, sur une scène de théâtre, du sujet tabou de la sexualité féminine au Maroc. "Dialy", il m’appartient, il est à moi, s’écrie l’une d’elles, faisant référence à son vagin qu’elle nomme en dialecte marocain "tabboun dialy".

La pièce, inspirée des "Monologues du vagin" de l’Américaine Eve Ensler, est basée sur les témoignages de plus de 150 Marocaines, récoltés à travers des ateliers pendant sept mois.

"Dialy" (il est mien), est une rébellion contre les non-dits au Maroc, avec pour thème principal la virginité, sacrée aux yeux des Marocains, qui exhibent encore le pantalon entaché de sang la nuit de noces, afin de prouver que la mariée était bien vierge. Dialy, c’est aussi une révolte contre la ségrégation dont est victime le vagin, qui se doit d’être respecté, sans que différence soit faite entre celui de la bonne et celui de la maîtresse.

Les actrices jouent différents personnages au fur et à mesure que la pièce progresse. L’une d’elles s’écrie ainsi : "c’est ma féminité, je suis une femme et mon vagin m’accompagne partout où je vais. Au marché, à l’école, au hammam et même à la mosquée, donc il est mien..." .

La pièce, présentée en avant première en juin dernier, revient sur les nombreuses violations dont est victime la gente féminine. Une femme se fait par exemple sodomiser après quoi sa famille remercie Dieu parce qu’elle est encore vierge.

La présentation d’une cinquantaine de minutes, qui commence par une question au publique - "Comment appelle t-on l’organe sexuel féminin en (darija) dialecte marocain ?" - soulève une forte polémique au Maroc, où le parti islamiste au pouvoir prône un art propre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Théâtre - Femme marocaine - Sexualité - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.