Un siège flambant neuf pour la police casablancaise

17 mai 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

La Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) dispose d’un nouveau siège flambant neuf pour abriter ses services chargés des investigations criminelles. L’infrastructure a été officiellement inaugurée dimanche à Casablanca.

Dressé sur le boulevard Brahim Roudani, l’édifice conçu dans un style architectural moderne avec un cachet marocain, est bâti sur une superficie de 16 000 m², et composé de 8 niveaux, dont deux sous-sols, abritant à chaque niveau, les services de la cybercriminalité, de la migration irrégulière, de la lutte contre le terrorisme, du trafic international de stupéfiants et toute autre forme de criminalité transnationale.

Ce nouveau siège construit selon les normes et standards régissant les infrastructures sécuritaires sensibles abrite les chambres de sûreté pour les personnes gardées à vue. Ces locaux destinés aux gardées à vue sont équipés des commodités nécessaires, avec la réservation d’un espace pour les femmes et des salles d’observation pour les mineurs d’âge. Ils sont équipés d’un système moderne de vidéosurveillance et d’une infirmerie dotée des moyens nécessaires pour le diagnostic et les premiers soins.

Le nouveau quartier général de la BNPJ est accessible aux personnes handicapées et dispose de structures d’accueil et d’orientation, telles que des salles dédiées au contact avec les avocats et des salles de reconnaissance des suspects, ainsi qu’une salle de conférence équipée de moyens audio-visuels, des parkings, une salle de prière et un réfectoire.

L’inauguration du nouveau siège de la BNPJ s’inscrit, dit-on, dans la stratégie de la DGSN, de renforcer les capacités humaines et technologiques des services de police judiciaire à la prévention et la lutte contre les nouvelles formes de criminalité, notamment celles à caractère transnational.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Criminalité

Aller plus loin

Maroc : la police crée de nouvelles brigades

Dans le souci de lutter efficacement contre la criminalité, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a déployé dans plusieurs villes du pays, de nouvelles brigades...

Casablanca : La police arrête trois individus pour plusieurs vols par effraction

Trois individus âgés entre 35 et 52 ans ont été arrêtés mercredi, par la Brigade nationale de la police judiciaire, conjointement avec celle du district de sûreté d’Anfa à...

Maroc : une opération de trafic international de drogue avortée à Guelmim

Une opération de trafic international de drogue a été déjouée à Guelmim, permettant la saisie d’une quantité importante de résine de cannabis.

Vaste opération contre la criminalité à Casablanca

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) mène une vaste campagne d’assainissement dans les points noirs de Casablanca à laquelle participe plus de 700 policiers, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.