Sit-in des débits d’alcool : l’Alliance engage un bras de fer avec le gouvernement

25 septembre 2020 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Suite à la fermeture de plusieurs lieux et le retrait des licences d’alcool, les professionnels du milieu, à travers l’Alliance des syndicats libres, ont organisé un sit-in ce vendredi 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

L’Alliance a auparavant fait appel aux autorités locales pour permettre aux établissements de rouvrir, devant les difficultés des professionnels à survivre à tant de mesures édictées dans le cadre de la crise sanitaire. Devant le mur de silence des autorités, l’Alliance des syndicats libres leur a adressé une lettre, y relatant la situation que vivent les restaurants, pubs et autres. Le message clé de cette lettre, c’est l’organisation d’un sit-in le 25 septembre, à partir de 10h, devant la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

Ces opérateurs sortent totalement désemparés de l’opération « mains propres » menée par la Sûreté nationale, en collaboration avec la police judiciaire, la Douane et l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), qui s’est déroulée à Had Soualem et a coûté aux acteurs, la destruction d’environ 21 000 bouteilles de vin et 8 000 canettes de bière impropres à la consommation. Trois personnes ont été déférées devant le parquet de Casablanca à l’issue de l’opération, rapporte la même source.

Si l’opération vise à redresser la situation et remettre de l’ordre dans le milieu, elle met au chômage plusieurs personnes et les expose à davantage de précarité, par ces temps de crise du Covid-19, affirme-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Faillite - Contrefaçon - Emploi - Alimentation - Hôtellerie - Chiffre d’affaires - Restauration - Contrebande - Chômage - Alcool - Fraude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ce que compte faire Marrakech pour relancer le tourisme

Dans la perspective de la réouverture très prochaine de l’espace aérien marocain, les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi s’affairent. Les dispositions...

Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

De l’alcool frelaté au menu des restaurants et hôtels au Maroc

En stockant une importante quantité d’alcool frelaté et de contrebande, le propriétaire d’une boîte de nuit à Ain diab, à Casablanca, s’est exposé à de lourdes sanctions...

À Marrakech, les professionnels du tourisme veulent sauver la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi sont déterminés à sauver la saison d’hiver 2020/2021. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de travail du Conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.