La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

13 avril 2023 - 19h50 - Monde - Ecrit par : P. A

La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.

Les États parties aux accords d’Abraham ont tenu en mars 2022 un premier sommet qui s’est tenu dans le désert du Néguev en Israël, en présence des États-Unis. Le deuxième sommet devrait se tenir en mars 2023 « dans un autre désert », avait annoncé Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, faisant référence au Sahara. Mais jusque-là, le sommet n’a pas eu lieu et aucune date n’est annoncée. Selon la presse israélienne, il devrait se tenir, non plus au Maroc mais aux États-Unis.

À lire : Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

La raison de ce changement est liée au malaise de Rabat face à l’escalade de la violence dans les territoires palestiniens, croit savoir La Nación, indiquant que le nombre de morts enregistrés cette année dans ce conflit dépasse déjà la centaine, et est le plus élevé depuis 2000. La situation préoccupe également les autres pays signataires des accords d’Abraham et supprime la possibilité pour l’Arabie saoudite de rejoindre le groupe. De plus, Washington n’approuvait pas l’option de tenir le deuxième sommet à Dakhla au Sahara.

À lire : Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

La situation interne en Israël, avec de nombreuses manifestations anti-gouvernementales, rend également difficile la tenue de ce sommet, ce qui envenime les relations entre le Maroc et Israël qui ont renforcé depuis 2020 leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine militaire. « La situation dans les territoires palestiniens n’arrêtera pas la coopération entre le Maroc et Israël, qui est stratégique pour Rabat, mais elle la rendra moins publique », analyse Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb.

À lire : Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

L’experte rappelle que malgré la rupture de leurs relations en 2000, les deux pays ont maintenu leur coopération dans les domaines du renseignement et de la sécurité. Mais pour le moment, aucun des deux pays n’a ouvert d’ambassade dans la capitale de l’autre. Selon la presse marocaine, Rabat attend d’Israël une reconnaissance explicite de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Par ailleurs, seulement 31 % des Marocains approuvent la reprise des relations avec Israël. Des manifestations pro-palestiniennes sont régulièrement empêchées dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Palestine - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Après Israël, Manama (Bahreïn), la prochaine réunion des hauts responsables des nations représentées au sommet israélo-arabe du Néguev pourrait se tenir dans le Sahara marocain....

Le Maroc condamne l’intrusion israélienne à la Mosquée Al-Aqsa

Le gouvernement marocain a fermement condamné l’intrusion d’ultranationalistes israéliens dans la mosquée Al-Aqsa. Cette irruption s’inscrit dans le cadre de leur participation...

Accusations de collusion avec Israël : Abdelilah Benkirane s’insurge

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a réagi aux accusations des dirigeants musulmans de « trahison et de collaboration avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.