Slovénie : une première mosquée après 50 ans

2 décembre 2019 - 13h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’attente aura été longue, mais la mosquée est enfin là. Dans cet ancien bloc soviétique de deux millions d’habitants où les musulmans ne représentent que 2,4% de l’ensemble de la population, il a fallu attendre plusieurs dizaines d’années pour que le pays se dote d’une mosquée digne de ce nom.

C’est la première fois que le pays consacre autant d’intérêt à la minorité religieuse que représentent les musulmans. Ainsi, après la pose de la première pierre le 14 septembre 2013, les musulmans slovènes ont dû attendre six années, pour voir s’ériger cet édifice religieux qui se veut un véritable complexe ultra moderne dont le financement est assuré par le Qatar, pour un coût de 35 millions d’euros.

Ouvrage du cabinet d’architectes Bevk Perovic, la première mosquée de la Slovénie s’impose par son minaret de 40 mètres. Elle est bâtie sur une superficie de 4 000 mètres carrés, avec une salle de prière, trois salles de classe, une bibliothèque, une morgue, plusieurs salles polyvalentes, un salon de thé et des bureaux, détaille le site Dômes & Minarets.

Alors que son inauguration est prévue pour début 2020, les musulmans slovènes entendent faire de cette splendide mosquée, un "centre du dialogue inter-religieux et de respect de la diversité de la société slovène", ainsi qu’a déclaré le Mufti du pays, Nedzad Grabus en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Slovénie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...