Soirée bénéfice à Montréal pour opérer des enfants cardiaques au Maroc

4 avril 2008 - 10h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Une soirée bénéfice a été organisée lundi à Montréal afin de compléter le montage financier de la mission de cardiologues canadiens qui se rendent prochainement au Maroc pour opérer des enfants atteints de graves problèmes cardiaques.

Cette soirée s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et canadiennes. De nombreux membres de la communauté marocaine établie au Canada sont également venus soutenir cette mission humanitaire qu’entreprend, du 11 au 27 avril au Maroc, pour une troisième année consécutive, une équipe de cardiologues du CHU Sainte-Justine de Montréal.

Cette mission, dont l’objectif est de soigner gratuitement des enfants marocains démunis atteints de graves problèmes cardiaques et de contribuer à développer davantage l’expertise marocaine en cardiologie, s’inscrit dans le cadre d’une entente de collaboration signée entre l’équipe de Sciences Cardiaques du CHU Sainte-Justine de Montréal et la clinique des "Bonnes Oeuvres du Coeur" de Casablanca.

Quelque 25 personnes parmi les professionnels de la santé participeront à la mission de cette année, dont des bénévoles venus des hôpitaux d’enfants de Toronto et d’Ottawa et du CHU de Bordeaux, en France. La mission, au cours de laquelle une soixantaine de patients seront traités par chirurgie ou par cathétérisme cardiaque, fait suite à celles de mars 2006 et d’avril 2007, qui ont permis de traiter une centaine de patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Santé - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.