Les 722 soldats marocains en Côte d’Ivoire décorés par l’ONU

23 novembre 2007 - 22h49 - Monde - Ecrit par : L.A

Le dévouement et l’abnégation des soldats marocain membres de la mission onusienne de maintien de la paix en Côte d’Ivoire ont une nouvelle fois été reconnus et récompensés. Les 722 membres du contingent des FAR en mission à Bouaké se sont vu remettre des médailles par l’Organisation des Nations unies.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, George Charpentier, a présidé, dans cette localité sise à 350 km d’Abidjan, une cérémonie de remise de médailles aux membres du contingent des Forces Armées Royales. Cette cérémonie représente une nouvelle preuve de « l’excellent rendement des soldats marocains au service de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) » a affirmé le responsable onusien, selon un communiqué diffusé par l’ONUCI en poste à Abidjan.

« Nous sommes en réalité fiers de vous pour le bon travail accompli », a-t-il déclaré devant les membres du contingent marocain. M. Charpentier a remercié par la même occasion le chef d’état-major des forces de défense et de sécurité des Forces Nouvelles (FN-ex rébellion), le général Soumaila Bakayoko, pour sa présence à cette cérémonie, qu’il a considérée comme « la marque de l’appréciation positive des autorités ivoiriennes pour le contingent marocain ».

Depuis 2004, sept contingents des FAR, soit un effectif d’environ 730 éléments se sont relayés à Bouaké dans le cadre de l’ONUCI. Il leur a été désigné comme missions d’effectuer des patrouilles de jour et de nuit, d’opérer des missions de reconnaissance aériennes, d’escorter et de sécuriser les hautes personnalités civiles et militaires, souligne le communiqué de l’ONUCI.

Outre ses activités dans le domaine opérationnel, le contingent marocain fournit des soins et des médicaments gratuits et fait régulièrement des dons de denrées alimentaires aux populations démunies. Une mission à laquelle ils se sont attelés avec dévouement et professionnalisme. Ce qui ne leur a, toutefois, pas épargné des campagnes de dénigrements.

Les soldats marocains avaient été accusés, en juillet dernier, d’avoir commis des abus sexuels sur des filles mineures de la ville de Bouaké. Les membres du contingent ont été frappés par une mesure cantonnement et une enquête a été déclanchée par les services de l’ONU. Les investigations de cette commission d’enquête ont permis de lever le voile sur une opération de manipulation derrière laquelle se trouvait une ONG locale. Les filles supposées avoir subi des abus sexuels, auditionnées par la mission onusienne, ont déclaré avoir été « victimes d’une manipulation de la part de la représentante de cette ONG moyennant aide et assistance » pour témoigner contre les soldats marocains.

À noter que le Maroc participe depuis 1947 aux différentes missions de soutien et maintien de la paix de l’ONU dans le monde. Par ailleurs, le Royaume qui contribue de manière régulière à de telles actions et se positionne parmi les contributeurs les plus importants en Casques bleus dans l’espace francophone, occupe, actuellement, le 14ème rang parmi les 115 contributeurs en troupes de l’ONU.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Côte d’Ivoire - Défense - Armement - Distinction - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.