Une délégation des FAR en visite à l’OTAN

22 juin 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une délégation d’officiers des Forces armées royales (FAR) a visité, du 17 au 18 juin 2019, les installations de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), ceci, dans le cadre du partenariat qui lie l’institution au Maroc.

Selon le communiqué de l’OTAN, repris par Le Matin, cette visite a été effectuée par une « délégation marocaine de haut niveau, composée d’officiers des Forces Armées Royales » reçue par « la Division "Affaires politiques et politique de sécurité" du Secrétariat international de l’OTAN ». Pour faciliter cette visite, de Santis, Chef de la Section "Moyen-Orient et Afrique du Nord", à l’OTAN, a briefé la délégation sur quelques volets de la coopération de l’OTAN, avec les pays ayant rejoint l’initiative du dialogue méditerranéen, dont le Maroc, en février 1995, l’Israël, l’Égypte, la Mauritanie, la Tunisie et la Jordanie, de même que ceux de l’Initiative de Coopération d’Istanbul.

A son tour, le Général de Division aérienne, Jan Kazimierz Toft, Responsable de la Division "Sécurité coopérative" de l’État-major militaire international de l’OTAN, est revenu, quant à lui, sur les activités de coopération militaire, menées par l’Organisation, avec les pays partenaires. Un accent a été également mis sur les activités qui promeuvent la sécurité internationale, l’amélioration de l’interopérabilité entre les forces armées des différents pays concernés et la projection de la stabilité.

Il faut noter que la délégation a bénéficié de différents exposés et de débats sur divers thèmes, à savoir, entre autres, « Les relations de l’OTAN avec les pays du Dialogue méditerranéen et de l’Initiative de Coopération d’Istanbul », « Les enjeux politiques actuels relatifs à l’OTAN », « Le programme pour la science au service de la paix » et « Paix et paix de la sécurité (SPS) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : OTAN - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc renforce son partenariat avec l’OTAN

Une mission diplomatique marocaine a visité le siège de l’OTAN, les 15 et 16 octobre 2019, dans le cadre du renforcement du partenariat de longue date établi entre le Royaume et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.